21 mai 2025, 6:57 am

Ajoutez votre titre ici

RDC/RELANCE DU SYSTÈME BANCAIRE : LES POPULATIONS RÉAGISSENT

Coupées du reste du monde depuis la prise d’assaut des provinces du nord et du sud Kivu par le M23, les structures bancaires de la RDC s’apprêtent à rouvrir. Leur fermeture a laissé plus d’un million d’habitants vulnérables avec notamment la rareté de la monnaie. Cependant, deux mois après le rachat, le M23 a mis en place un système financier parallèle basé sur la Caisse d’épargne du Congo (CADECO).

Dans les rues des capitales provinciales du nord et du sud Kivu, notamment à Goma, la vie commence à reprendre. Restées fermées longtemps depuis l’assaut du M23 dans ces régions, les institutions financières vont rouvrir leurs portes dans les prochains jours.

Les nouvelles autorités de la région deux mois après le rachat ont mis en place un système financier parallèle basé sur la Caisse d’épargne du Congo (CADECO). La caisse d’épargne du Congo en vue de relancer l’économie du pays. Ce qui a fait réagir les populations. _ »Je pense que la réouverture de CADECO va beaucoup nous aider car il y a ceux qui ont de l’argent et qui le gardent chez eux, avec le risque de le perdre si un voleur s’y introduit. CADECO nous permettra d’économiser plus facilement. »_ va déclarer Sofa Kavira, habitante de Goma.

Si pour Kavira la réouverture de CADECO contribuera à améliorer la vie des personnes déjà touchées par de multiples crises, David Lupemba pense que si cette ouverture peut permettre une relance économique au moment où l’on connaît la rareté de la monnaie, c’est une bonne chose. _ »Nous encourageons tout ce qui peut être considéré comme une solution au problème existant. Personnellement, je ne vois pas le mal à cela si cela pouvait résoudre le vrai problème qui existe, parce qu’il faut qu’il y ait de l’argent qui circule sur le terrain pour que les gens survivent. Si les autorités actuelles ont trouvé un moyen de résoudre le problème que Tshisekedi nous a créé, je ne vois pas de problème. »_ a-t-il indiqué.

L’un des principaux obstacles, cependant, est la méfiance des habitants à l’égard des nouvelles autorités. Les économistes ont souligné que la mesure de rouvrir CADECO en tant que banque n’est pas suffisante Selon le militant Jean-Paul Ngahangondi, d’autres mesures sont nécessaires pour combler le fossé. _ »La mesure a été adoptée. Des mesures d’accompagnement sont nécessaires, car l’ouverture de CADECO ne suffit pas. Il s’agit de sensibiliser le public, mais aussi de rétablir un climat de confiance entre les autorités CADECO nouvellement mises en place et la population. Comme vous le savez, CADECO est une caisse d’épargne qui a longtemps servi la population, même les employés du gouvernement qui étaient ici. Mais depuis qu’il est maintenant couvert, nous pensons que cela permettra et facilitera la circulation de l’argent dans la ville s’il y a des mesures d’accompagnement. Parce que CADECO est une banque d’État qui dépend de Kinshasa, elle est actuellement coupée de Kinshasa, donc nous comprenons qu’elle fonctionnera à moitié de sa capacité. »_

Il faut dire que la fermeture des institutions financières a laissé plus d’un million d’habitants vulnérables. Avec toutes les banques commerciales fermées, la monnaie était rare. Les nouvelles autorités ont déclaré que CADECO rouvrirait ses portes dans les prochains jours, exhortant les habitants à y ouvrir des comptes et à transférer leurs avoirs des banques commerciales encore officiellement liées à Kinshasa.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.