Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du Département de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le 7 juin 2023 à réitéré son soutien au cantonnement des Rebelles du M23.
L’organisation des nations unies dans sa quête pour maintenir la paix a une fois de plus rappeler son soutien sur le plan sécuritaire en République démocratique du Congo et s’engage à soutenir les processus de cantonnement des combattants du M23 et le Programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) des groupes armés dans l’Est de la RDC.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du Département de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, l’a d’ailleurs affirmé mercredi 7 juin à Kinshasa au cours de la conférence de presse qui a clôturé sa visite dans ce pays.
« Nous sommes engagés à soutenir ce processus de pré-cantonnement et de cantonnement avec nos efforts politiques et aussi avec nos soutiens en matière logistique. De même, nous sommes déterminés à soutenir, à faire un plaidoyer pour qu’avance de manière plus rapide le processus de désarmement dans le cadre du P-DDRCS. Il y a un besoin de ressources, mais il y a besoin aussi d’agir vite là où les conditions peuvent être réunies pour que ce désarmement intervienne rapidement, et c’est le cas notamment en Ituri », a dit Jean-Pierre Lacroix.
Au cours de ces différents échanges avec les autorités congolaises, le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge du Département de maintien de la paix dit avoir noter comme priorités, un «soutien accru au renforcement des capacités de l’État congolais, notamment au renforcement des FARDC et au renforcement de la police ».