18 avril 2025, 5:36 am

Ajoutez votre titre ici

RDC-TCHAD : KINSHASSA ET NDJAMENA INTENSIFIENT LEUR RELATION ÉCONOMIQUE

Dennis Hankins, ambassadeur américain en Haïti a admis lors d’une interview télévisée avoir établi des contacts réguliers avec des chefs de gangs notoires. 

Cette révélation, diffusée sur Télémétropole, a provoqué une onde de choc et soulevé de nombreuses questions sur les méthodes employées par la diplomatie américaine pour garantir la sécurité de son ambassade dans un contexte haïtien particulièrement volatile.

L’argument avancé est celui de la nécessité, face à l’insécurité généralisée, de dialoguer avec tous les acteurs pour protéger le personnel et les installations diplomatiques.

Cette justification, jugée bidon par plusieurs, ouvre le débat sur la légitimité et l’efficacité d’une telle approche.

Alors que des journalistes haïtiens sont arrêtés et poursuivis pour avoir simplement interviewé des membres de gangs, les diplomates américains, eux, semblent bénéficier d’une immunité leur permettant de communiquer librement avec ces mêmes individus.

Cette différence de traitement soulève des questions d’équité et de transparence.  Comment justifier que des journalistes locaux soient sanctionnés pour avoir cherché à informer la population, tandis que des représentants étrangers peuvent dialoguer avec des criminels sans craindre de conséquences légales?

Cette situation alimente le sentiment d’une justice à deux vitesses et renforce la méfiance envers les interventions internationales.

Si la sécurité des missions diplomatiques est une priorité légitime, la stratégie employée par l’ambassadeur Hankins soulève des interrogations quant à sa légalité, son efficacité et son impact sur la perception de la justice en Haïti

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.