Ajoutez votre titre ici

RDC: un réseau de trafiquants d’or démantelé au Sud-Kivu, plus de 26,120 Kg du minerai saisis

Au total, 25 personnes ont été appréhendées dans cette affaire dont deux sont en fuite et activement recherchées par les services compétents.

Les autorités congolaises ont arrêté plusieurs dizaines de personnes dont des opérateurs économiques et des militaires du Sud-Kivu. Elles sont toutes soupçonnées de trafic illicite d’or vers les pays voisins, essentiellement des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Au cours de cette opération, le renseignement militaire congolais a pu intercepter plus de 26,120 Kg d’or de contrebande. Ces personnes ont été présentées devant la presse, hier, vendredi 5 mai, au siège de la DEMIAP à Kinshasa. Et, parmi elles, il y a plusieurs personnalités haut placées.

« Les criminels ont été arrêtés en possession de 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres qui sont en route pour Kinshasa, 15 ordinateurs portables et 4 téléphones, des fours, des balances, des moules, 26,120 Kg d’or, 406 000 USD, 6 568 000 CDF, 125 900 Francs rwandais, 4 560 Rupis puis 1000 Cheeling ougandais », a précisé le Général Sylvain Ekenge, Commandant du service de communication et d’information des Forces armées (SCIFA).

Selon le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, ces personnes interpellées disent avoir bénéficié des complicités des agents de l’Etat, notamment au sein de l’administration douanière et financière, rapporte Zoomeco.

Par ailleurs, le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le Général Sylvain Ekenge, souligne que les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ce cas de trafic illicite du minerai d’or.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.