Au total, 25 personnes ont été appréhendées dans cette affaire dont deux sont en fuite et activement recherchées par les services compétents.
Les autorités congolaises ont arrêté plusieurs dizaines de personnes dont des opérateurs économiques et des militaires du Sud-Kivu. Elles sont toutes soupçonnées de trafic illicite d’or vers les pays voisins, essentiellement des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Au cours de cette opération, le renseignement militaire congolais a pu intercepter plus de 26,120 Kg d’or de contrebande. Ces personnes ont été présentées devant la presse, hier, vendredi 5 mai, au siège de la DEMIAP à Kinshasa. Et, parmi elles, il y a plusieurs personnalités haut placées.
« Les criminels ont été arrêtés en possession de 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres qui sont en route pour Kinshasa, 15 ordinateurs portables et 4 téléphones, des fours, des balances, des moules, 26,120 Kg d’or, 406 000 USD, 6 568 000 CDF, 125 900 Francs rwandais, 4 560 Rupis puis 1000 Cheeling ougandais », a précisé le Général Sylvain Ekenge, Commandant du service de communication et d’information des Forces armées (SCIFA).
Selon le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, ces personnes interpellées disent avoir bénéficié des complicités des agents de l’Etat, notamment au sein de l’administration douanière et financière, rapporte Zoomeco.
Par ailleurs, le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le Général Sylvain Ekenge, souligne que les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ce cas de trafic illicite du minerai d’or.