7 janvier 2025, 1:44 am

Ajoutez votre titre ici

RDC: une journée ville morte observée ce lundi à Goma

Journée ville morte décrétée par les mouvements citoyens ce lundi à Goma par les wazalendo et mouvements citoyens à la mémoire des victimes de la répression du 30 août.

Ce lundi matin, la ville de Goma, située dans la République Démocratique du Congo, est plongée dans une atmosphère tendue. Les habitants de la région vivent une journée particulière marquée par une mobilisation sans précédent, à l’initiative des Wazalendo et de mouvements citoyens. Cette journée de commémoration vise à honorer la mémoire des victimes de la répression du 30 août.

Dès les premières heures de la journée, de jeunes manifestants ont pris d’assaut les rues de Goma, érigeant des barricades pour marquer leur solidarité envers les victimes de cette tragique journée. Les symboles de la répression, qui avaient traumatisé la ville il y a quelques années, sont désormais au cœur de cette mobilisation citoyenne.

La journée de ville morte décrétée par les organisateurs a paralysé Goma. Les écoles, les commerces et de nombreuses activités habituellement animées sont restés clos. Les rues, d’ordinaire animées, sont désertes, à l’exception des manifestants qui rappellent au monde que les blessures du passé sont encore bien présentes.

Le 30 août est une date sombre dans l’histoire de Goma. Elle est associée à une répression violente qui a laissé des cicatrices profondes au sein de la communauté. Les organisateurs de cette journée de commémoration espèrent que leur action attirera l’attention sur les besoins de justice et de réconciliation, tout en honorant la mémoire des victimes.

Cette journée de commémoration rappelle que, malgré les années qui ont passé depuis les événements tragiques du 30 août, la quête de justice et de vérité demeure une préoccupation cruciale pour de nombreux habitants de Goma. La mémoire des victimes est entretenue par ces mouvements citoyens, qui veulent que leur voix soit entendue et que justice soit rendue pour les erreurs du passé.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.