Cette enveloppe mise à la disposition de l’État du Cameroun rentre dans le cadre de la mise en place du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD).
C’est à l’occasion de la 48e réunion annuelle du conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement (BID) que l’État du Cameroun a obtenu une enveloppe de 21 milliards FCFA destinée à la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. La convention de prêt de 21 milliards FCFA, soit 32,250 millions d’euros a été signée par le président de la BID Muhmmad Al Jasser a signé avec le ministre camerounais de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey.
« Ce financement vise à appuyer les efforts du gouvernement du Cameroun dans la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures essentielles, le renforcement de la cohésion sociale et la revitalisation de l’économie locale dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », a indiqué le ministre camerounais de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey.
Le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD) a été mis sur pied par le chef de l’État Paul Biya pour réduire les effets de la crise sur les populations et l’économie des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD) est fondé sur trois axes que sont: la restauration de la cohésion sociale, la reconstruction et la réhabilitation des infrastructures de base et la redynamisation de l’économie locale. Il faut rappeler que les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun sont dévastées par une crise sociopolitique depuis fin 2016.