30 décembre 2024, 5:53 pm

Ajoutez votre titre ici

Relance de la SODEBLE : une ambition possible

Créée en 1975 à Wassande dans la région de l’Adamaoua, la SODEBLE ferme malheureusement ses portes à la fin des années 80. Plus précisément en 1989. Mais depuis quelques années, le gouvernement camerounais ambitionne de relancer cette société de culture de blé et se heurterait à un problème : le prix élevé des engrais.

Des alternatives s’offrent pourtant à nous, permettant de faire fi aux éventuelles dépenses exorbitantes. L’utilisation d’engrais naturels en lieu et place de ceux chimiques est une solution envisageable. En 2008 déjà, certains agriculteurs afin de pallier la cherté des engrais chimiques se sont tournés vers la fiente de porc ainsi que de poulet. Une solution qui devrait permettre aisément de couvrir les 16000 hectares dont dispose la SODEBLE et rendre effective la production de 300.000 tonnes de blé indispensables pour la relance de l’entreprise.

Pour ce qui est de la terre, elle ne devrait pas être un frein de par le caractère arable des surfaces que l’on retrouve dans cette zone.  La main d’œuvre ne devrait non plus présenter un obstacle. Si le blé est un céréale très demandé jusqu’ici au Cameroun pour la production du pain très consommé, le ministre de l’agriculture et du développement rural Gabriel Mbairobe encourage ses concitoyens à se tourner vers les produits tels que le manioc ou encore le maïs. Cultures à même de produire la farine utilisable pour la viennoiserie etc.

La réouverture de la SODEBLE ne saurait donc être un leurre pour le gouvernement camerounais. Ceci au regard des enjeux agroalimentaire du moment.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.