5 avril 2025, 1:47 am

Ajoutez votre titre ici

RELATIONS RUSSIE-ETATS-UNIS: MOSCOU ANNONCE QUE LA 2è REUNION DE NORMALISATION SE TIENDRA A ISTANBUL

La Russie a annoncé, mardi, que sa deuxième réunion avec les États-Unis sur la normalisation des relations se tiendrait à Istanbul. Le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov a déclaré que des dispositions étaient prises pour la session de suivi des pourparlers sur la normalisation entre la Russie et les Etats-Unis. Cependant, il n’a pas donné de date précise pour cette réunion, mais a rappelé, lors d’un point de presse à Moscou, que le président Vladimir Poutine lui avait demandé, ainsi qu’au ministre de la Défense Andreï Belooussov, de faire le point sur l’avancement des négociations avec les États-Unis sur la question de l’Ukraine.

Après leur première rencontre à Riyad, russe et américain dans le cadre du suivi des pourparlers sur la normalisation de leurs relations, vont se rencontrer pour leur 2è rencontre à Istanbul en Turquie. L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov lors d’un point de presse mardi à Moscou. Même si la date précise de la tenue de cette rencontre n’est pas connue, Serguei Lavrov a rappelé que le président Vladimir Poutine lui avait demandé, ainsi qu’au ministre de la Défense Andreï Belooussov, de faire le point sur l’avancement des négociations avec les États-Unis sur la question de l’Ukraine.
Il faut noter qu’actuellement que la Russie et les États-Unis se concentrent sur trois sujets a souligné Lavrov. Il s’agit notamment de la recherche d’une solution au conflit en Ukraine – avec un moratoire sur les frappes visant les infrastructures énergétiques -, le rétablissement de l’initiative sur les céréales de la mer Noire et l’élimination des « sources de frictions » dans les relations bilatérales. Des sources de friction selon le chef de la diplomatie russe qui entravent considérablement les activités de l’ambassade de Russie à Washington et de l’ambassade des États-Unis à Moscou. Selon le ministre russe des affaires étrangères, « une réunion s’est tenue à Istanbul, et une deuxième réunion est en cours de préparation. Entre-temps, la communication se poursuit par le biais d’entretiens téléphoniques et de vidéoconférences. »
Lavrov a indiqué que les frictions diplomatiques datent du temps de l’administration de Barack Obama de 2009 à 2017, soit juste avant le premier mandat de l’administration Trump. _»Je m’abstiens de faire des prédictions, des progrès notables ont été réalisés, reflétant la détermination de nos partenaires américains à éliminer ces entraves totalement inacceptables qui empêchent le bon fonctionnement de la diplomatie dans les capitales des deux pays«_ Le 27 février, les délégations russes et américaines se sont rencontrées à la résidence du consulat général des États-Unis à Istanbul, pour discuter des activités de leurs ambassades respectives, dans le cadre des efforts bilatéraux. Notons par ailleurs que, le Kremlin a déclaré mercredi qu’une visite d’un négociateur russe de haut niveau aux États-Unis est « possible », en réponse aux rapports des médias concernant la visite prévue de cet officiel à Washington plus tard cette semaine.
Selon CNN Dmitriev Kirill, envoyé spécial de la Russie pour les investissements étrangers et la coopération économique, devrait se rendre à Washington cette semaine pour rencontrer l’envoyé spécial américain Steve Witkoff afin de discuter des relations bilatérales, citant un responsable américain et deux sources proches des projets.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.