Des 645 pèlerins revenus du Hadj 2024 qui ont été régulièrement testés et de tous les tests opérés dans les différentes formations sanitaires sur l’ensemble du territoire national à ce jour, personne n’a été déclarée porteuse du virus de la pandémie qui a fait son retour dans plusieurs pays occidentaux et africains.
C’est la teneur d’un communiqué rendu public le 28 juin 2024 par le ministre de la Santé publique et dont nous avons obtenu copie. En effet, au terme de la réunion du Conseil stratégique de gestion des urgences de santé publique qu’il a présidé le 28 juin 2024 dans son Cabinet relativement à la situation de résurgence de la Covid-19 dans le monde, le Dr Malachie MANAOUDA, rassure l’opinion publique sur la situation épidémiologique du Cameroun.
« À l’examen de l’ensemble des résultats du testing organisé aussi bien à nos portes d’entrée que dans nos formations sanitaires sur l’ensemble du territoire national, aucun cas positif de la Covid-19, n’a été notifié, y compris parmi les 645 pèlerins de retour du Hadj 2024 qui ont été passés au crible du dispositif de dépistage mis en place », peut-on lire sur ledit communiqué.
Aussi, conformément au protocole en vigueur et en vertu du principe de précaution exigé par le Règlement sanitaire international, il invite à nouveau les personnels de santé, relativement à leur protection, à : procéder au testing systématique de toute personne arrivée dans une formation sanitaire et présentant un syndrome grippal, une détresse respiratoire ou toute suspicion d’infection respiratoire ; dépister systématiquement les cas suspects de Covid-19 dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation de toutes nos formations sanitaires publiques comme privées.
Aux équipes des Postes de santé aux frontières, le ministre prescrit « le renforcement du testing systématique des cas suspects et le dépistage volontaire des voyageurs au débarquement au Cameroun, dont le passage par les caméras thermiques qui y ont été prédisposés, est fortement conseillé ».
Enfin, il appelle les populations à rester sereines, et de ne surtout pas céder à la désinformation observée sur les médias sociaux, car la situation reste sous contrôle. Par ailleurs, le Dr Malachie MANAOUDA met en garde certains professionnels de santé qui, selon certaines informations, tenteraient d’instrumentaliser la Covid-19 à des fins mercantilistes au détriment des populations, qu’il ne ménagera aucun effort pour punir tout éventuel écart.
Numéro vert
En outre, il rappelle que le dispositif sanitaire actuellement en place est << assez robuste et bien huilé pour la gestion optimale de toute éventuelle résurgence des cas de la Covid-19 >>.
Enfin, le ministre de la Santé publique, en précisant que le numéro vert 1510 est ouvert pour toute information complémentaire, compte sur le civisme de tous les citoyens et insiste fermement sur le fait qu’il n’y a aucunement lieu de s’inquiéter de la situation actuelle.