Leurs séjours ont porté sur les techniques de promotion de l’excellence scolaire et académiques dans les collèges catholiques.
Tous les principaux des collèges catholiques n’ont pas été honorés à l’assemblée générale des principaux des collèges catholiques du Cameroun qui s’est tenue à Yaoundé, le 16 février dernier, au siège de la conférence épiscopale nationale du Cameroun. Les travaux ont été placés sous le thème : « l’école catholique au service de l’intégrité, d’une citoyenneté responsable et la santé des jeunes dans le contexte des changements globaux dans les dynamiques d’apprentissage ».
« C’est une assemblée qui permet de promouvoir l’excellence scolaire. Nous pensons également à l’excellence académique parce que la formation de l’homme entier est notre devoir et intérêt dans les collèges catholiques. Aussi, nous avons invité quelques personnes ressources pour la formation des principaux sur le thème de l’année scolaire 2021/2022 », a introduit le secrétaire général épiscopal, Rev Zephyrinus Yem Mbum.
Durant cette période d’apprentissage professionnel, il sera question pour les principaux des collèges de se forger davantage sur les stratégies à mettre sur pieds pour pouvoir éradiquer le phénomène de la délinquance juvénile qui va grandissant dans l’environnement éducatif, au Cameroun. « Nous sommes là pour puiser plus d’énergies afin de transmettre cela aux jeunes apprenants que nous formons. Nous sommes ici pour nous former davantage», a déclaré la principale du collège de Batouri, Sr Tchewa Naou, participante.
En effet, bien que rare les cas de délinquance dans son école, « Nous rencontrons souvent ce phénomène de délinquance en milieu scolaire. Au départ, on excluait directement ces élèves qui trainent la drogue en milieu scolaire. On s’est rendu compte ce n’était pas évident. Nous avions suivis une formation qui nous permet aujourd’hui de prendre ces enfants, dialoguer avec eux, leurs enfants et les accompagner comme nos enfants. Ne nous n’allons pas dire que nous réussissons à 100%. Mais, il y en a qui sortent de cette coque. Il n’y a pas une solution miracle », ajoute-t-elle.
Pour l’implantation efficace de cette politique de réussite, un magasine a été mis sur pieds afin de permettre aux brillants collèges de publier leurs techniques d’apprentissage. Les activités se sont achevées par un comité permanent des secrétaires à l’éducation, mi-parcours de l’année scolaire 2021/2022. C’était le 18 février dernier.