Le royaume uni vient d’adopter au parlement, une nouvelle loi controversée sur l’immigration, visant à renvoyer les demandeurs d’asile vers des pays d’accueil comme le Rwanda. Les nations unies évoquent une loi contraire au droit international, le premier ministre Rishi Sunak n’en démord pas pour autant.
La nouvelle loi britannique sur l’immigration, qui prévoit d’empêcher les migrants arrivés au Royaume-Uni de manière illégale de demander l’asile dans le pays, est contraire au droit international, a dénoncé l’ONU mardi.
La loi, adoptée par le Parlement britannique dans la nuit de lundi à mardi, «est en contradiction» avec les obligations du Royaume-Uni au regard du droit international relatif aux droits de l’homme et aux réfugiés, ont affirmé les chefs des agences de l’ONU en charge de ces deux sujets, respectivement Volker Türk et Filippo Grandi, dans un communiqué. Avec cette loi, le Royaume-Uni cherche à renvoyer les demandeurs d’asile à des pays comme le Rwanda pendant l’étude de leur demande.
Cette loi est une étape clé pour le Premier ministre conservateur Rishi Sunak qui s’est fixé comme priorité de lutter contre l’immigration illégale.
Il a promis de «stopper» les arrivées par la Manche de migrants à bord de petites embarcations. En 2022, plus de 45.000 migrants sont parvenus à bord de ces bateaux sur les côtes anglaises, un record. Ils sont plus de 13.000 à avoir fait la traversée cette année.