Après sa défaite cuisante lors des législatives, le Premier ministre britannique Rishi Sunak décide de se retirer. « Après ce résultat, je quitterai le poste de chef de parti, pas immédiatement, mais une fois que tout sera en place pour désigner mon successeur », a précisé le Premier ministre britannique Rishi Sunak avant d’aller présenter sa démission du gouvernement au roi Charles III.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé ce vendredi sa démission de la tête du parti conservateur après sa défaite cuisante lors des législatives, présentant ses excuses aux Britanniques en quittant Downing Street.
«Après ce résultat, je quitterai le poste de chef de parti, pas immédiatement, mais une fois que tout sera en place pour désigner mon successeur», a-t-il précisé avant d’aller présenter sa démission du gouvernement au roi Charles III.
Sunak, 44 ans, était entré à Downing Street en octobre 2022, après le mandat calamiteux de sa prédécesseure Liz Truss, restée en fonction 49 jours et dont le projet de baisse d’impôts non-financées avait fait paniquer les marchés et chuter la livre.
Plus jeune Premier ministre britannique depuis 200 ans et premier chef de gouvernement d’origine indienne, Rishi Sunak est parvenu à ramener un peu de stabilité après le chaos de l’ère Boris Johnson. Mais cet ancien banquier multimillionnaire, très impopulaire, n’est jamais parvenu à convaincre les électeurs, profondément lassés par 14 années de gouvernement conservateur.