Le Président Faustin Archange TOUADERA est à Moscou pour participer au Forum des partisans de la lutte contre les pratiques néocoloniales sous le thème « Pour la liberté des nations » ouvert le 15 Février 2024. Le Chef de l’Etat centrafricain participe à ce forum organisé par le parti au pouvoir Russe « Russie Unie » qui vise à étudier des pistes de solutions aux fins de lutter contre les nouvelles pratiques du néocolonialisme des pays occidentaux dans le monde.
« C’est le néocolonialisme moderne contre lequel nous allons lutter pour la liberté des nations. », a déclaré en prélude Alexei Drobinine, Directeur du Département de planification de la politique étrangère du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
La Présence du Pr TOUADERA à Moscou à ce forum se justifie par sa propre politique intérieure, ses récentes prises de positions aussi bien à l’ONU, que dans ses discours à la nation sur la question du néocolonialisme, des rackets et pillages occidentaux en Afrique et particulièrement en République Centrafricaine, mais également son appel à la formation d’un monde multipolaire, d’un « monde plus juste, où les pays africains seront libres et économiquement développés ».
Le Président Centrafricain lucide et visionnaire confronté à deux crises sur son territoire, à savoir une crise sécuritaire et une crise économique avait décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour répondre aux préoccupations de son peuple en proie à des attaques multiples et la peur, le Pr Faustin Archange TOUADERA s’était noué des relations et accords gagnant-gagnant avec la Russie dont la présence aux cotés des armées centrafricaine, camerounaise et rwandaise a permis au Centrafrique de récupérer plus de 95%.
Le 13 septembre 2023, Paris invitait le président centrafricain à se séparer des partenaires russes afin que ses soldats puissent se réinstaller pourtant partis depuis 2021. Pour Bangui, sa souveraineté ne se négocie pas avec des partenaires dont les accords proposés ne répondent pas aux aspirations de son peuple.
En dehors de l’aspect sécuritaire, le Centrafrique a également fait un grand pas en mettant sur pied le Sango Coin, et de nouveaux partenariats avec des entreprises d’extraction chinoises qui permettent désormais au pays d’extraire et de transformer ses ressources minières afin de mieux se développer. Le Président en exercice de la CEMAC (communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale) dont le pays entretient des relations de parité avec la Russie et se rapproche des BRICS sera peut-être la tête de file qui poussera les autres pays de la sous-région à épouser la lutte anti-néocolonialisme et à œuvrer pour la création d’un monde multipolaire.