Ajoutez votre titre ici

Russie – Afrique/Touadéra dans les rangs de la lutte contre le néocolonialisme

Le Président Faustin Archange TOUADERA est à Moscou pour participer au Forum des partisans de la lutte contre les pratiques néocoloniales sous le thème « Pour la liberté des nations » ouvert le 15 Février 2024. Le Chef de l’Etat centrafricain participe à ce forum organisé par le parti au pouvoir Russe « Russie Unie » qui vise à étudier des pistes de solutions aux fins de lutter contre les nouvelles pratiques du néocolonialisme des pays occidentaux dans le monde.

« C’est le néocolonialisme moderne contre lequel nous allons lutter pour la liberté des nations. », a déclaré en prélude Alexei Drobinine, Directeur du Département de planification de la politique étrangère du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

La Présence du Pr TOUADERA à Moscou à ce forum se justifie par sa propre politique intérieure, ses récentes prises de positions aussi bien à l’ONU, que dans ses discours à la nation sur la question du néocolonialisme, des rackets et pillages occidentaux en Afrique et particulièrement en République Centrafricaine, mais également son appel à la formation d’un monde multipolaire, d’un « monde plus juste, où les pays africains seront libres et économiquement développés ».

 Le Président Centrafricain lucide et visionnaire confronté à deux crises sur son territoire, à savoir une crise sécuritaire et une crise économique avait décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour répondre aux préoccupations de son peuple en proie à des attaques multiples et la peur, le Pr Faustin Archange TOUADERA s’était noué des relations et accords gagnant-gagnant avec la Russie dont la présence aux cotés des armées centrafricaine, camerounaise et rwandaise a permis au Centrafrique de récupérer plus de 95%.

Le 13 septembre 2023, Paris invitait le président centrafricain à se séparer des partenaires russes afin que ses soldats puissent se réinstaller pourtant partis depuis 2021. Pour Bangui, sa souveraineté ne se négocie pas avec des partenaires dont les accords proposés ne répondent pas aux aspirations de son peuple.

En dehors de l’aspect sécuritaire, le Centrafrique a également fait un grand pas en mettant sur pied le Sango Coin, et de nouveaux partenariats avec des entreprises d’extraction chinoises qui permettent désormais au pays d’extraire et de transformer ses ressources minières afin de mieux se développer. Le Président en exercice de la CEMAC (communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale) dont le pays entretient des relations de parité avec la Russie et se rapproche des BRICS sera peut-être la tête de file qui poussera les autres pays de la sous-région à épouser la lutte anti-néocolonialisme et à œuvrer pour la création d’un monde multipolaire.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.