Ajoutez votre titre ici

Russie – Afrique : Sergueï Lavrov critique l’Occident et soutient la « conférence interlibyenne » voulue par Denis Sassou Nguesso

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, poursuit sa tournée africaine. En visite au Congo-Brazzaville, le chef de la diplomatie russe, a vilipendé, mardi 4 juin, « l’Occident » et ses « objectifs » supposés, tant en Ukraine qu’en Libye, où il a dit soutenir l’organisation d’une conférence de réconciliation.

« Nous soutenons l’initiative du président Denis Sassou Nguesso, qui vise à organiser une conférence interlibyenne », a déclaré le chef de la diplomatie Russe devant la presse, après avoir rencontré dans son fief d’Oyo (centre) le chef de l’Etat Congolais, président du comité de haut niveau de l’Union Africaine (UA) sur la Libye.

C’est depuis 2011 que la Libye est rongée par les divisions. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, le pays est gouverné par deux administrations rivales : l’une à Tripoli (Ouest), dirigée par Abdelhamid Dbeibah et reconnue par les Nations Unies (ONU), l’autre dans l’Est, incarnée par le Parlement et affiliée au camp de Khalifa Haftar, avec lequel Moscou entretient des relations étroites.

« Ce qui s’est passé en Libye est une tragédie dont les auteurs sont l’OTAN et ses membres, a dit Sergueï Lavrov. La même chose s’est passée en Irak et en Afghanistan, où l’Occident a voulu imposer son mode de démocratie. Le plus important aujourd’hui est de trouver une approche qui assurera le rétablissement du pays. »

Sur le dossier Ukrainien, « le président Sassou a fait preuve de compréhension » vis-à-vis « de nos actions », a déclaré le ministre Russe : « Il comprend bien que l’Ukraine est l’instrument de l’Occident, dont l’objectif est d’infliger une défaite stratégique à la Russie. » Selon M. Lavrov, Denis Sassou Nguesso, « comme d’autres leaders du monde », est persuadé que la conférence sur l’Ukraine prévue à la mi-juin en Suisse « n’a aucun sens » sans la participation de la Russie, rapporte le Monde.

Le Kremlin a, par ailleurs, annoncé mardi matin que la Russie n’excluait pas de frapper en Ukraine les instructeurs Français dont l’envoi est actuellement en discussion entre Paris et Kiev. « Quel que soit leur statut, militaires de l’armée Française ou mercenaires, ils représentent une cible tout à fait légitime pour nos forces armées », a appuyé Sergueï Lavrov.

 

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.