L’économie russe a progressé de 4,9% au deuxième trimestre 2023, a déclaré vendredi l’agence de statistiques Rosstat, la première augmentation en un an. Le PIB du pays s’est contracté au cours des quatre trimestres précédents, terminant avec une baisse de 1,9 % au premier trimestre 2023. Malgré cette augmentation, l’économie russe reste inférieure à ce qu’elle était avant le début du conflit en février 2022.
L’économie russe se relèverait-elle alors même que le conflit russo-ukrainien s’enlise? C’est ce que laisse penser, à première vue, le chiffre du produit intérieur brut (PIB) russe qui montre une progression de 4,9% au deuxième trimestre de 2023 sur un an, selon une évaluation primaire de l’Agence russe des statistiques (Rosstat). Dans son communiqué, Rosstat n’a cependant pas détaillé vendredi l’évolution trimestrielle par secteur.
Depuis l’invasion de son voisin, en février 2022, la Russie avait enchaîné quatre trimestres de contraction du PIB, s’établissant notamment de janvier à mars 2023 à -1,9%, toujours selon Rosstat.
Il faut tout de même rappeler que la croissance affichée au deuxième trimestre, qui était attendue par les experts, est surtout à mettre en comparaison avec la même période de l’an passé, marquée par une pluie de sanctions internationales prises en réponse à l’offensive russe, qui avait fait vaciller l’économie russe (-4,5% entre avril et juin 2022).
Malgré cette hausse trimestrielle de 4,9% -dû à un effet de base très favorable, la Russie n’a toujours pas retrouvé le niveau de production d’avant le conflit en Ukraine.