26 décembre 2024, 3:48 am

Ajoutez votre titre ici

Russie – Rébellion de Wagner : un argument pour Washington en Afrique ?

Washington semble avec la rébellion avortée de samedi dernier, trouver un argument plausible pour justifier son hostilité à la présence Wagner sur le continent africain. Le département d’état américain vient de transmettre un message d’alerte aux pays africains quant à un hypothétique danger que constituerait le groupe paramilitaire russe pour l’Afrique.

L’occident s’en est donné à cœur joie aux attaques et sarcasme en tout genre après la rébellion avortée du groupe Wagner en Russie.

Pour Washington, un argument idéal pour déstabiliser l’expansion russe en Afrique. Pour les américain, cela aurait montré le risque posé par l’organisation wagner dans les États africains qui s’associent avec eux, a indiqué lundi le département d’État américain.

« Le message que nous avons transmis à ces pays en public et en privé par le passé est qu’à chaque fois que Wagner entre dans un pays, mort et destruction s’ensuivent », a déclaré à des journalistes le porte-parole de la diplomatie américaine Matthew Miller.

Joe Biden a estimé lundi qu’il était « trop tôt pour tirer des conclusions définitives» après la rébellion avortée du groupe Wagner en Russie ce week-end, avec laquelle il a assuré que les Occidentaux n’avaient « rien à voir ».

« Nous n’étions pas impliqués. Nous n’avons rien à voir avec ces événements», a souligné le président américain en faisant référence en particulier à l’Otan, avant d’ajouter: « Il s’agissait d’un problème interne à la Russie.» Il a assuré que les Américains et leurs alliés ne voulaient « donner aucun prétexte (au président russe Vladimir) Poutine pour accuser les Occidentaux et pour accuser l’Otan ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.