La Russie prévoit de supprimer les visas pour plusieurs pays africains pour des séjours de courte durée allant jusqu’à 90 jours d’après le chef du département consulaire de la diplomatie russe, Alexeï Klimov.
Les accords bilatéraux étant en cours de finalisation, aucune date de mise en place desdites réformes n’est communiquée jusqu’à présent.
En effet, les niveaux d’avancement avec les partenaires sont à des stades différents. Une fois le processus achevé, des annonces officielles seront faites, selon Alexei Klimov.
Cette initiative a pour but d’approfondir les relations entre la Russie et les pays africains, à la fois sur le plan diplomatique et économique.
Ces dernières années, Moscou a multiplié les initiatives pour s’affirmer comme un partenaire privilégié des États africains.
Des sommets bilatéraux, tels que le sommet Russie-Afrique ont été organisés pour favoriser les échanges et concevoir des stratégies de collaboration.
Il est important de rappeler que de nombreux pays africains à l’instar de l’Angola, le Mozambique, le Malawi, Sao-Tomé-et-Principe, la Tunisie et le Maroc bénéficient déjà d’accords similaires d’exemption de visa.