7 Avril 1994 – 7 Avril 2023, cela fait exactement 29 ans jour pour jour qu’a eu lieu le début du génocide contre les Tutsis au Rwanda, perpétré par le gouvernement extrémiste Hutu. Dans les 100 jours qui ont suivi, plus d’un million de membres de la minorité Tutsis ont été systématiquement assassinés. Des Hutus modérés et d’autres opposants aux massacres ont également été tués au cours de cette période. Tous les 7 avril, l’UNESCO commémore la Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, établie par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2003.
À l’occasion du 29e anniversaire du génocide rwandais contre les Tutsis, la Commission de l’Union africaine (UA) et la Mission permanente de la République du Rwanda auprès de l’Union africaine ont organisé conjointement une commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsis. Le principal événement commémoratif a eu lieu ce vendredi au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, auquel ont participé des représentants d’Etats membres de l’UA, mais également des partenaires internationaux et va se poursuivre sur une période de cent jours, du 7 avril 2022 au 3 juillet 2023.
L’UNESCO travaille à promouvoir l’enseignement des génocides comme outil pour sensibiliser aux causes, dynamiques et conséquences de tels crimes et pour renforcer la résilience à toute forme de discrimination. D’où la journée de réflexion sur le Génocide initié. Il est important de rappeler, remplis de honte, l’échec de la communauté internationale. 29 années après le génocide, les peuples Africains ne doivent jamais oublier ce qui s’est passé et veiller à ce que les générations futures se souviennent également de la facilité avec laquelle le discours de haine, signe avant-coureur d’un génocide, peut tourner au crime de haine, du laxisme, face aux atrocités, qui s’assimile à de la complicité, du fait qu’aucun lieu et aucune époque ne sont immunisés, face au danger, y compris les nôtres.
La prévention du génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des autres violations graves du droit international est une responsabilité partagée. En cette Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, l’Afrique pleure la mort de plus d’un million d’enfants, de femmes et d’hommes, qui ont péri durant cent jours d’horreur, il y a 29 ans. Il est temps d’honorer la mémoire des victimes, en grande majorité des Tutsis, mais aussi des Hutus et d’autres personnes qui s’opposaient au génocide. L’Afrique rend hommage à la résilience des personnes qui en ont réchappé.