Le ministre rwandais de la Santé, Sabin Nsanzimana, a annoncé une baisse des infections et des décès dus au virus de Marburg depuis son apparition, lors d’une conférence de presse à Kigali dimanche.
Dans sa prise de parole il déclare « Nous souhaitons que cela continue, mais même si nous avions un cas, c’est pour nous une opportunité de continuer à retracer chaque contact et chaque cas avant de mettre un terme définitif à cette épidémie », a-t-il déclaré. Il a ajouté que par rapport aux données recueillies au cours des deux premières semaines de l’épidémie, le ministère de la Santé du pays a observé une diminution estimée de 92 pour cent des infections au cours de la troisième semaine.
« Vous pouvez constater qu’une épidémie est en train de mourir lorsque vous commencez à constater une baisse de 50 pour cent entre la première et la deuxième semaine », a-t-il expliqué. « Nous l’avons vu au cours de la troisième semaine, ce qui a donné beaucoup d’espoir que cela soit rapidement contenu. » Parallèlement, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué la réponse du Rwanda à l’épidémie de Marburg, se disant heureux de voir comment le gouvernement investit dans la production de vaccins locaux. « Nous espérons que cet investissement stratégique permettra de résoudre les problèmes d’équité auxquels nous avons été confrontés à l’époque du COVID-19 », a-t-il déclaré.
Les nouveaux cas de Marburg sont en baisse au Rwanda suite à une forte augmentation et à plusieurs décès enregistrés au début du mois. L’épidémie du virus de Marburg, semblable à celle d’Ebola, est en train d’être jugulée grâce à un premier vaccin expérimental ainsi qu’à un essai clinique d’un traitement destiné aux patients. Selon un rapport de l’OMS, jusqu’à 80 % des personnes infectées par le virus sont des professionnels de santé qui ont été en contact avec des personnes infectées.
Le rapport ajoute que 62 cas confirmés de la maladie ont été signalés dans le pays depuis le 27 septembre, dont 15 mortels, tandis que 44 personnes se sont rétablies. L’OMS considère toujours que le risque d’une nouvelle propagation du virus de Marburg au Rwanda est très élevé, mais faible à l’échelle mondiale. Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies a déclaré la semaine dernière que l’épidémie était désormais sous contrôle.