Au Rwanda, la Commission nationale électorale a invalidé la candidature de Diane Rwigara, pour nationalité douteuse. L’opposante quadragénaire, a affirmé vendredi être déçue du rejet la veille de sa candidature à la présidentielle rwandaise du 15 juillet. La Commission nationale électorale a rendu public la liste provisoire le 6 juin dernier.
L’opposante rwandaise, Diane Rwigara, est désormais Hors de course pour la présidentielle de juillet prochain au Rwanda. Sa candidature a été invalidé jeudi dernier à l’issue de la publication de la liste provisoire par Commission nationale électorale.
Selon Oda Gasinzigwa, cheffe de cette organe en charge des élections au Rwanda, Diane Rwigara a fourni un dossier éroné, constitué d’une copie d’un jugement du Tribunal en lieu et place d’un extrait de casier judiciaire. Ajouté à celà L’absence d’éléments pouvant attester sa nationalité.
La candidate malheureuse de 2017, s’est dite déçue d’apprendre qu’elle ne figure pas sur la liste des candidats à la présidentielle. « Pourquoi ne pas me laisser concourir ? C’est la deuxième fois que vous me privée de mon droit de faire campagne, je suis blessée « , a-t-elle déclarée pointant le régime en place.
Pour le moment, seulement 3 candidats ont vu leurs dossiers validés par la Commission électorale, notamment, Paul Kagame, le président actuel sous les couleurs du FPR, Franck habinéza député et chef du parti démocratique vert, et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.
Diane Rwigara, fille d’un important entrepreneur au Rwanda est la deuxième candidate femme, dont le dossier a été invalidé. victoire Ingabiré, une autre figure de l’opposition n’a pas été autorisé à se présenter à la présidentielle à la suite d’une décision d’un Tribunal qui avait rejetté sa demande de restauration de ses droits civiques après sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison.
La liste définitive des candidats doit être annoncée le 14 juin. Les élections présidentielles et législatives se tiendront le 15 juillet.