La théorie impliquant les plongeurs ukrainiens dans le sabotage des gazoducs Nord stream est une absurdité pour le premier ministre Slovaque Robert Fico. Cette sortie relance le débat autour des véritables commanditaires, alors la Russie de son côté a toujours accusé les États Unis d’être à l’origine de ce sabotage. Pour l’heure, des procureurs allemands ont émis des mandats d’arrêt contre des plongeurs ukrainiens soupçonnés d’êtres impliqués dans cette attaque.
La théorie de l’implication de plongeurs ukrainiens dans l’explosion des gazoducs Nord Stream est pour le premier ministre Slovaque une absurdité. Robert Fico n’y va pas par Quatre chemins, réfutant catégoriquement le mandat d’arrêt émis par des procureurs allemands contre des plongeurs ukrainiens, impliqués selon Berlin dans le sabotage des Gazoducs Nord Stream. Pour le premier Ministre Slovaque, ces hypothèses détournent l’attention des vraies questions sur les responsables du sabotage, œuvrant à nouveau le débat autour du manque de volonté de pointer du doigt les vrais commanditaires.
La position de Robert Fico, rejoint celle de la Russie qui a toujours accusé les États-Unis comme étant à l’origine de cet acte de sabotage. Rappelons que, le sabotage des Nord Stream a eu lieu le 26 septembre 2022, causant des dommages majeurs sur trois tronçons du gazoduc.
L’incident a provoqué une onde de choc à l’international, notamment en raison de son impact sur l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Les explosions des Nord Stream se sont produites à un moment ou les relations entre Bruxelles et Moscou étaient au plus mal en plein conflit ukrainien.