L’annonce a été faite par le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du département du Trésor américain. Washington gèle les biens et les intérêts de Sidan AG Hitta et de Jaffar Dicko, considérés par les États Unis comme deux chefs jihadistes au sahel. Il leur est reproché d’avoir pris en otages des citoyens américains en Afrique de l’Ouest
Les Etats-Unis ont annoncé, geler les biens et intérêts de Sidan Ag Hitta et Jafar Dicko, deux chefs jihadistes sahéliens proches d’Al-Qaïda. Ils reprochent aux chefs terroristes d’avoir pris en otages des citoyens américains en Afrique de l’Ouest. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor a formellement identifié « Hitta » et « Dicko », comme « responsable de l’enlèvement d’un ressortissant américain ».
Le premier est « responsable du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans coordonnant toutes les négociations concernant la libération des otages occidentaux et a donné des instructions concernant les otages détenus par cette filiale d’Al-Qaida ». Quant à Dicko, il est un dirigeant dirrigeant du groupe jihadiste Ansarul Islam affilié au JNIM.
A ce titre, il « aurait supervisé la détention d’un ressortissant américain. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor les accuse d’avoir activement contribué, soutenu financièrement, ou fourni des ressources matérielles, technologiques, des biens ou services à des actes de prise d’otage ou de détention injustifiée de ressortissants américains à l’étranger. »
Les sanctions concernent la confiscation de tous leurs biens et intérêts aux États-Unis ou « en possession ou sous le contrôle de personnes américaines ».