Les autorités nigériennes ont accepté de recevoir la France et ses partenaires européens sur leur sol, au moment où, sous la pression de Bamako, ces derniers ont quitté le territoire malien pour un redéploiement dans la zone sahélienne.
En effet, c’est via un tweet que le président du Niger Mohamed Bazoum a indiqué que son pays accepte que les forces spéciales françaises et européennes soient déployées sur son territoire. L’objectif selon Niamey, est de sécuriser la région. De fait, le numéro un nigérien a précisé que son pays est disposé à laisser le champ libre aux forces étrangères pour la lutte contre le terrorisme.
Au-delà de sa position stratégique, le Niger présente également un autre avantage majeur pour Paris. Dans la zone des trois frontières, où la France concentre ses opérations, ce pays se positionne comme un espace stratégique dans la lutte contre le terrorisme.
Emmanuel Macron appelle à une plus grande implication des pays du golfe de Guinée
De son côté, le président français Emmanuel Macron a appelé de ses vœux à une plus grande implication des pays du golfe de Guinée, tels que le Bénin ou encore la Côte d’Ivoire. Saluant la disponibilité et l’engagement du Niger, le président français mise avant tout sur le renforcement de son partenariat avec ce pays, qui abrite déjà le poste de commandement conjoint avec le G5 Sahel et la principale base aérienne de l’opération Barkhane.
Pour rappel, Jeudi dernier au cours d’une conférence de presse, Emmanuel Macron a précisé que le soutien militaire apporté aux pays de la région serait défini prochainement « en fonction des besoins qu’ils auront exprimés », rappelant que le retrait des forces françaises du Mali serait effectif d’ici à six mois