Ajoutez votre titre ici

Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : Cabral Libii salue la « fermeté » des Chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest

Selon l’opposant, quatre ans pour organiser des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel est inexplicable.

Réunis à Accra au Ghana pour un sommet extraordinaire, la Cédéao a pris des sanctions « très dures » envers le Mali : « Ces sanctions supplémentaires comprennent, premièrement, le retrait des ambassadeurs de tous les États membres de la Cédéao au Mali ; deuxièmement, la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cédéao et le Mali », détaille Jean-Claude Brou, président de la Commission de l’organisation.

« Troisièmement, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la Cédéao et le Mali, à l’exception des produits suivants : les produits alimentaires essentiels, les produits pharmaceutiques, les fournitures et équipements médicaux, y compris les matériels de contrôle du Covid-19, les produits pétroliers et l’électricité. Quatrièmement, le gel des avoirs de la République du Mali dans les banques centrales de la Cédéao».

La transparence électorale

L’opposant Cabral Libii apprécie la « fermeté » avec laquelle la Cédéao traite la junte malienne. Il a exprimé son satisfecit ce lundi 10 janvier 2022 sur sa page Facebook : « Sur le principe, la fermeté des Chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest vis-à-vis du régime putschiste du Mali est admirable. L’UA devrait en prendre de la graine. Quatre ans pour organiser des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel est inexplicable », a-t-il apprécié.

Toutefois, note le président national du PCRN, le peuple semble s’accommoder de cette junte. Du coup, « les sanctions infligées au pays peuvent d’ailleurs renforcer cette sympathie. La solution est évidente : Permettre au peuple et au plus vite, de se choisir en toute transparence électorale, son Président. Ceci évitera et la dérive anticonstitutionnelle, et la dérive socio-politique ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.