Les systèmes communautaires de collecte et d’analyse des données mis en place par diverses organisations (OBC, OSC) pour apprécier l’accès et la qualité des soins des personnes affectées en priorité par le Vih/Sida ont fait l’objet d’un examen minutieux, assorti des recommandations fortes. C’était au cours de l’atelier dédié au Suivi Communautaire (CLM) qui s’est tenu à Ebolowa du 27 au 29 septembre 2023.
Les travaux de « l’atelier de revue de la Stratégie Nationale du Suivi Communautaire sur la base de l’expérience de la mise en œuvre au Cameroun » ouverts au nom du Ministre de la Santé Publique par le Dr IDRISU MBUIH, Sous-Directeur des Soins de Santé Primaire et qui ont connu la présence active du tout nouveau Directeur Pays de l’ONUSIDA au Cameroun, M. TAOUFIK BAKKALI, ont été ponctués de débats parfois houleux.
Les échanges entre les participants issus à 80% des Organisations à Base Communautaire (OBC) ont abordé les différents champs et zones d’intervention, les démarches de collecte et d’analyse des données, le profil des enquêteurs et des enquêtés, les sites et fréquences de collecte, la validation et l’utilisation des informations recueillies, mais aussi la définition de la notion de Suivi Communautaire ou Community-Led Monitoring qui est une modalité de veille sanitaire destinée à corriger les éventuels déficits liés à la qualité et à l’accès aux soins des populations cibles. Aussi, le partage des expériences a permis d’avoir un regard panoramique sur les actions de terrain.
Auparavant, le Dr IDRISU MBUIH a rappelé le chemin parcouru et l’ensemble des instruments (Plan stratégique national, Plan opérationnel et groupe technique de santé communautaire, lignes directrices et la stratégie nationale de suivi communautaire…) développés pour encadrer la mise en œuvre de la santé communautaire auxquels se greffe le CLM, avec pour finalité d’améliorer notre système de santé.
Des travaux des quatre groupes constitués, il est ressorti la nécessité de renforcer la coordination à travers l’implication des différents sectoriels à toutes les instances de coordination, sélectionner un représentant CLM pour le Groupe Technique National de Santé communautaire. Par ailleurs, il a été proposé la mise en place d’une plateforme d’échange d’informations; la cartographie des acteurs, des interventions et des zones d’intervention; les sessions de renforcement des capacités en CLM, entre autres.
Il a été convenu de la présentation des résultats des travaux de cet atelier lors d’une rencontre qui se tiendra à Yaoundé, dans les prochains jours.