Ajoutez votre titre ici

Santé – Covid19 : l’hydroxychloroquine accusée d’avoir provoqué 17 décès

Une nouvelle étude publiée dans la revue Biomedicine & Pharmacotherapy évalue à Près de 17 000 le nombre de décès dus à l’hydroxychloroquine durant la pandémie de covid-19. Les chercheurs affirment  que le résultat de cette enquête plaide en faveur d’une réglementation stricte de l’accès aux prescriptions non officielles lors de futures pandémies.

Pendant la pandémie, l’hydroxychloroquine a été prescrite à titre officieux et vantée en particulier par un éminent chercheur français. L’hydroxychloroquine, un antipaludéen, pourrait avoir provoqué près de 17 000 décès dans six pays lors de la première vague de la pandémie de COVID-19.

Cette molécule a été présentée pendant la pandémie comme un remède miracle par une minorité de professionnels de la santé, dont le microbiologiste français Didier Raoult.

La conviction du scientifique que le médicament était un remède contre le COVID-19 a rapidement été relayée par certains responsables politiques. Le président français Emmanuel Macron a notamment visité son établissement et le président américain Donald Trump a recommandé le médicament en 2020, déclarant qu’il l’avait déjà pris.

L’utilisation du médicament a suscité la controverse, de nombreux spécialistes de la santé ayant relevé l’absence de recherches ou de preuves scientifiques de son efficacité contre le COVID-19.  La Food and Drug Administration (FDA) américaine a délivré une autorisation d’utilisation d’urgence de l’hydroxychloroquine (HCQ) en mars 2020, mais l’a révoquée en juin.

Le médicament s’est notamment révélé responsable d’effets secondaires graves, tels que des anomalies du rythme cardiaque. Une nouvelle étude publiée dans la revue Biomedicine & Pharmacotherapy évalue aujourd’hui les conséquences de l’utilisation non conforme du médicament.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.