Ajoutez votre titre ici

Santé : l’agence de santé de l’Union Africaine lance un «appel clair à l’action» pour enrayer la propagation de mpox 

L’agence de santé de l’Union africaine a déclaré mardi une «urgence de santé publique». Un total de 38 465 cas ont été recensés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, pour 1 456 décès, avec notamment une augmentation de 160% des cas en 2024 comparé à l’année précédente, selon des données publiées le 04 août par l’agence de santé Africa CDC.

Le CDC Africa, l’agence de santé publique de l’Union Africaine, n’a pas attendu l’aval de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour déclarer « une urgence de santé publique » face à l’épidémie de mpox (pour monkeypox ou variole du singe) en cours dans plusieurs pays du continent. « Cette déclaration n’est pas une simple formalité, c’est un appel clair à l’action » , a déclaré Jean Kaseya , le dirigeant du CDC Africa, mardi 13 août.

Cette annonce survient, en effet, la veille de la réunion du comité d’urgence de l’OMS, qui doit lui aussi déterminer si la situation relève d’une urgence de santé publique de portée internationale, soit son plus haut niveau d’alerte sanitaire. Un total de 38 465 cas de mpox pour 1 456 décès ont été recensés dans 16 pays Africains depuis janvier 2022, avec notamment une augmentation de 160 % des cas en 2024 par rapport à l’année précédente, selon des données publiées la semaine dernière par l’agence panafricaine.

La requalification de l’épidémie de mpox doit notamment permettre de débloquer des fonds pour l’accès à des vaccins et d’apporter une réponse continentale coordonnée. « C’est une reconnaissance du fait que nous ne pouvons plus nous permettre d’être réactifs , a ajouté Jean Kaseya. Nous devons être proactifs et agressifs dans nos efforts pour contenir et éliminer ce fléau. »

Anciennement connu sous le nom de variole du singe, le mpox est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais qui se transmet aussi par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus. La maladie avait été découverte pour la première fois chez des humains en 1970 dans l’ancien Zaïre, l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC).

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.