Ajoutez votre titre ici

Santé: les Camerounais ont besoin des soins de santé et à moindre coût

C’est le vœu le plus ardent de plus de la majorité des Camerounais au lendemain de la Conférence Médicale Nationale qui s’est refermée le 16 Décembre dernier à Yaoundé.

Après quatre jours d’intenses travaux, la Conférence Médicale Nationale a refermé ses portes ce vendredi 16 Décembre 2022 au Palais des congrès de Yaoundé. Sous la houlette du ministre de la santé Publique, ce grand rendez-vous de santé, une 16è Édition au Cameroun, a eu le mérite de réunir environ 1500 personnes issues du monde de la santé publique au Cameroun, des représentants de la Diaspora, des représentants d’organisations de la société civile, de plusieurs partenaires institutionnels, d’associations de malades et de plusieurs autres organismes multisectoriels impliqués.

Symposiums, séances de débats en plénière, des sessions de communication orale et des présentations d’affiches instructives ont animé ces quatre jours de conférence avec à la clé des recommandations pour l’amélioration de la qualité des soins et du plateau technique, un besoin en formation continue, le renforcement des capacités, l’élaboration des politiques stratégiques, une coordination et une collaboration multisectorielle effective, l’amélioration du système d’information sanitaire, l’autonomisation des districts de santé, l’élaboration des mécanismes de financement innovants et l’encadrement juridique de la pratique médicale.

S’il est vrai que ces recommandations sont à priori appréciables sur la forme et pourraient constituer un signal fort pour la détermination à faire du Cameroun un pays où les habitants et les citoyens ont accès aux soins de santé de qualité dans un contexte de préservation de leur dignité, sur le fond, l’on ne s’empêche pas d’interroger la valeur même et le bien-fondé de cette conférence nationale médicale qui pour certains était pour accroître la visibilité d’un homme, le ministre de la santé publique, et tenter de faire oublier à un peuple le fait que depuis les éditions précédentes de cette fameuse conférence médicale Nationale, les recommandations toujours formulées n’ont eu aucun impact sur les besoins et les offres de santé au Cameroun.

Pas de couverture de santé, la fameuse CSU peine à sortir des terres dans un pays où le taux de pauvreté est grandissant et ou 1 Camerounais sur 3 peine à payer ses soins de santé, l’absence réelle d’un plateau technique relevé. Malgré les nouvelles infrastructures sanitaires acquises lors de la dernière coupe d’Afrique des nations de football, les ministres et hauts cadres de l’administration sont toujours évacués à l’étranger pour des prises en charge. Etc… Toute chose faite, les camerounais réclament les Etats Généraux de la Santé et le passage des paroles aux actes car ces conférences et colloques sonnent désormais comme une épée dans l’eau si ce n’est pour magnifier certains hommes. Le bilan sera fait en 2024 pour la 17è édition.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.