Ajoutez votre titre ici

Sao Tomé-et-principe : un accord de coopération militaire scellé avec la Russie

SAO tomé-et-principe et la Fédération de Russie ont scellé au mois d’Avril dernier, un accord de coopération militaire. Selon le site d’information MondAfrique, cet accord permet à la Russie de déployer des avions et des navires militaires dans l’archipel renforçant ainsi sa présence militaire dans la région. Cet accord stratégique aura également des répercussions sur la diplomatie du Gabon situé à 255 Km de SAO tomé-et-principe. Que prévoit exactement cet accord de coopération militaire ?

L’annonce a été faite par le Bureau du porte-parole du département d’Etat américain. Washington annonce des sanctions contre deux commandants des Forces de soutien rapide (FSR), en occurrence Ali Yagoub Gibril et Osman Mohamed Hamid Mohamed, pour leur rôle à la tête des opérations des FSR au Darfour.  Pour les États Unis, l’opération militaire des Forces de Soutien Rapide visant à encercler et à assiéger El-Fasher, au Nord-Darfour, a mis en danger la vie de centaines de milliers de civils. Les attaques menées par les troupes du général Hemedti, les Forces armées soudanaises et les forces alliées ont fait des victimes parmi les civils et doivent cesser immédiatement, tout comme le soutien extérieur apporté aux parties belligérantes.

Dans le même communiqué, Washington martèle que tous les obstacles à l’accès humanitaire à un moment où des millions de personnes risquent de mourir de faim en raison du conflit doivent être levés. Rappelant que le peuple soudanais exige et mérite la paix et le retour à un gouvernement civil, le département d’Etat américain rassure quant à la disponibilité de Washington à utiliser les outils à sa disposition pour soutenir le processus de paix et imposer des coûts à ceux qui perpétuent le conflit.

Aussi, les États Unis se disent prêts à prendre des mesures supplémentaires à l’encontre des personnes et des institutions qui intensifient activement la guerre, y compris par toute action offensive sur El-Fasher, qui commettent des exactions ou qui créent des obstacles à l’accès humanitaire, en violation du droit humanitaire international et des engagements pris dans la déclaration de Djeddah.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.