SAO tomé-et-principe et la Fédération de Russie ont scellé au mois d’Avril dernier, un accord de coopération militaire. Selon le site d’information MondAfrique, cet accord permet à la Russie de déployer des avions et des navires militaires dans l’archipel renforçant ainsi sa présence militaire dans la région. Cet accord stratégique aura également des répercussions sur la diplomatie du Gabon situé à 255 Km de SAO tomé-et-principe. Que prévoit exactement cet accord de coopération militaire ?
L’annonce a été faite par le Bureau du porte-parole du département d’Etat américain. Washington annonce des sanctions contre deux commandants des Forces de soutien rapide (FSR), en occurrence Ali Yagoub Gibril et Osman Mohamed Hamid Mohamed, pour leur rôle à la tête des opérations des FSR au Darfour. Pour les États Unis, l’opération militaire des Forces de Soutien Rapide visant à encercler et à assiéger El-Fasher, au Nord-Darfour, a mis en danger la vie de centaines de milliers de civils. Les attaques menées par les troupes du général Hemedti, les Forces armées soudanaises et les forces alliées ont fait des victimes parmi les civils et doivent cesser immédiatement, tout comme le soutien extérieur apporté aux parties belligérantes.
Dans le même communiqué, Washington martèle que tous les obstacles à l’accès humanitaire à un moment où des millions de personnes risquent de mourir de faim en raison du conflit doivent être levés. Rappelant que le peuple soudanais exige et mérite la paix et le retour à un gouvernement civil, le département d’Etat américain rassure quant à la disponibilité de Washington à utiliser les outils à sa disposition pour soutenir le processus de paix et imposer des coûts à ceux qui perpétuent le conflit.
Aussi, les États Unis se disent prêts à prendre des mesures supplémentaires à l’encontre des personnes et des institutions qui intensifient activement la guerre, y compris par toute action offensive sur El-Fasher, qui commettent des exactions ou qui créent des obstacles à l’accès humanitaire, en violation du droit humanitaire international et des engagements pris dans la déclaration de Djeddah.