Ils ont présenté des candidats dans plusieurs villes du pays selon leur représentation au niveau municipal, au terme du délai le 28 janvier 2023. L’examen desdites candidatures est en cours à ELECAM et la liste définitive de ceux autorisés à compétir sera publiée dans les prochaines heures.
Selon Elections Cameroon (Elecam), une douzaine de formations politiques ont investi des candidats. Le RDPC, le parti présidentiel et majoritaire, est le seul à avoir investi dans les dix régions du pays. L’UPC, UNDP, PCRN, FSNC, SDF, MDR ont investi dans trois à quatre régions.
Les autres partis (UDC, MPCN, UMS, FDC,…) qui disposent des conseillers municipaux ont investi au moins dans une région. Après la fin de dépôt des candidatures le 28 janvier dernier, la publication des listes des candidats acceptées et rejetées interviendra au plus tard le 12 février 2023, en conformité avec l’article 231 alinéa 1 du Code électoral.
Le dépôt des requêtes du contentieux des candidatures est prévu du 12 au 14 février 2023. Les partis politiques disposent de deux jours après la publication des listes de candidats pour le faire. Le contentieux des candidatures se déroulera au Conseil constitutionnel le 16 février 2023. Rappelons que le collège électoral est composé des conseillers municipaux et régionaux de tous les partis dont la liste est publiée 30 jours avant l’élection prévue le 12 mars prochain.