27 décembre 2024, 7:48 pm

Ajoutez votre titre ici

Sénégal-Afrique/Souveraineté : Macky Sall plaide plus pour une indépendance africaine

Macky Sall sonne le Glas sur les ingérences étrangères. Après la dénonciation de l’accord de 2018 par le gouvernement de la transition burkinabé, Paris a été contraint une seconde fois d’accepter la décision du retrait de ses troupes. Les autorités françaises ont annoncé le départ du contingent au Burkina Faso, d’ici à 1 mois. C’est assurément dans ce contexte que Macky Sall, le président en exercice de l’Union Africaine (UA), s’est prononcé sur la situation entre les deux pays.

La Douce déculottée de Macky Sall

Pour une surprise, s’en est une. La derniere sortie de Macky Sall sur le retrait des troupes françaises dans le Sahel en général, et en particulier sur le territoire Burkinabé ne laisse personne indifférent. Une position indépendantiste du president sénégalais qui défraie la chronique. Lui qui hier encore s’inquiétait du retrait annoncé des Français, et pressait l’Allemagne de rester au Mali « Le Sahel a besoin de votre presence », disait-il à son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, en visite au Sénégal en février 2022. Une année après, tout semble avoir basculé dans ses opinions. Illustration faite dans ses déclarations récentes.

Parlant de la présupposée implication des Russes sur le territoire burkinabé qui aurait booster l’éviction française du pays, Macky Sall donne son avis. Pour l’homme de la terranga, ce dont l’Afrique a besoin, c’est d’avoir son indépendance et d’avoir des partenariats, car aucun pays ne peut se passer des autres. Selon Macky Sall, en émettant des réserves, l’Afrique doit observer pour comprendre et voir comment ces pays vont trouver des solutions à leurs problèmes essentiels qui concernent la lutte contre le terrorisme, que ce soit pour le Mali ou le Burkina Faso, ou tout autre pays de la région du Sahel. Un resonnement qui ne surprend pratiquement pas. L’on se rappelle de son plaidoyer à l’onu en septembre 2022.

Le chef de l’État sénégalais et président en exercice de l’Union africaine a réitéré son appel à l’octroi d’un siège à l’UA au sein du G20. Il a également demandé à ce que l’on donne plus de voix au continent au Conseil de sécurité de l’ONU insistant sur le fait que l’Afrique a assez subi le fardeau de l’histoire. Preuve qu’il sonne le tocsin vis-à-vis des ennemis du progrès de l’Afrique.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.