Dans un communiqué publié au terme de la réunion du conseil des ministres tenu le mercredi 7 juin 2023, le président sénégalais Macky Sall a condamné fermement les agressions extrêmement graves contre l’État et ses institutions, survenues en fin de semaine dernière. Selon le même communiqué, le président Macky Sall a instruit l’ouverture d’enquêtes judicatures afin de faire toute la lumière sur les responsabilités.
Devant la gravité sans commune mesure des faits, le Président Macky Sall a réitéré sa détermination à protéger la Nation, l’État, la République, ses valeurs, et ses fondements. Il a à cet effet ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires immédiates et systématiques pour faire la lumière sur les responsabilités liées à ces évènements en rapport avec les violences humaines, actes de saccages contre des biens publics et privés survenus dans plusieurs villes du Sénégal.
Au regard de la situation, Macky Sall a en outre demandé au gouvernement de préparer un mémorandum complet sur les décès, actes de vandalisme et défiance vis-à-vis de l’État perpétrés à l’occasion de ces manifestations. Le dirigeant sénégalais invite aussi le gouvernement à faire un bilan exhaustif des pertes économiques et des dégâts matériels causés pour avoir une évaluation exacte des préjudices subis.
Occasion pour le chef de l’État sénégalais de rassurer ses compatriotes et les hôtes étrangers, sur les dispositions prises pour préserver la stabilité du pays et la sécurité des personnes et des biens. Pour finir, le numéro 1 sénégalais a renouvelé « son engagement à accompagner le travail des commissions du dialogue national afin de trouver, avec les acteurs impliqués, les compromis nécessaires et les consensus attendus sur toutes les questions prioritaires et majeures abordées, et devant consolider notre Pacte républicain, la résilience et la stabilité du Sénégal ».