La dernière présidentielle au Sénégal a permis l’arrivée au pouvoir du nouveau Président Diomaye Faye, au détriment d’Amadou Ba, à ce moment, candidat de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yakaar, soutenu par le Président Macky Sall. Une issue qui a semblé laissé des fissures au sein de la coalition au pouvoir.
Début septembre 2024, Amadou Bâ, ancien premier ministre sénégalais sous Macky Sall, a annoncé la création d’un nouveau parti politique. Une nouvelle qui vient alors marquer la rupture avec l’ancienne coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby). Si cet acte en soit, peut être appréciable, il n’en demeure pas moins que plusieurs éléments laissent penser que le candidat Amadou Ba aurait lui-même trahi la vision du Sénégal Emergent.
Comprendre le débauchage des responsables du parti APR – Bby
Des figures de l’ancien régime parmi lesquels Cheikh Oumar Anne, Abdoulatif Coulibaly, ministres sous Macky Sall étaient au rassemblement tenu il y’a quelques semaines, dans un hôtel de la capitale sénégalaise, pour la mise sur pied du comité d’initiatives devant travailler à la formalisation de la nouvelle entité politique créée par Amadou Ba. Mais il ne s’arrête pas là. Des rendez-vous et concertations sont également prévus avec toutes les forces vives et quelques responsables de l’ancienne coalition et de l’alliance pour la république APR, parti politique sénégalais fondé en 2008 Macky Sall.
Des sollicitations qui interrogent sur les réelles intentions de l’ancien candidat Amadou Ba. Ce dernier ne serait-il pas finalement en mission contre Macky Sall ? Amadou Ba n’est –il pas le pion du pouvoir en place ?
Amadou Ba, l’espion ou le pion ?
Alors que de son côté, Macky Sall a annoncé une grande coalition en gestation, il a cependant prévenu que malgré la « trahison », dont il fait l’objet, ils (APR – Bby) « resteront toujours debout ! ». Mais alors que Amadou Ba a semblé vouloir brouillé les pistes en divulguant l’idée selon laquelle un complot bien ourdi a été monté contre lui entre son ancien mentor et les autorités actuelles au pouvoir, les faits aujourd’hui semblent prouver le contraire. Amadou Ba est peut-être l’espion ou mieux le pion du couple Diomaye – Sonko.
Le Camp Macky Sall traqué par les nouvelles autorités
« S’il y avait un quelconque complot avec ceux qui dirigent le pays aujourd’hui, en tant qu’ancien Président, ils n’auraient pas arrêté et envoyé en prison ma famille politique. Donc, il n’y a aucun accord qui nous lie », s’est lui-même indigné Macky Sall.
En effet, depuis l’arrivée au pouvoir de Diomaye Faye, l’on observe une traque d’anciens dignitaires. Le nouveau pouvoir a toujours laissé entendre sa volonté sa volonté de régler leurs comptes à ceux qui ont gouverné le pays pendant douze ans. Des accusations qualifiées de « fanfaronnades » par Macky Sall qui non seulement poursuit sa carrière à l’internationale, mais reste engagé pour la paix et la justice dans son pays.
Par Arou Ahmadou