Au moins 26 personnes ont péri dans le naufrage de leur embarcation dimanche au large de Mbour (ouest du Sénégal), nouveau drame de l’émigration clandestine à destination de l’Europe, indique un nouveau bilan communiqué mardi par la Marine sénégalaise.
Au moins 26 personnes ont péri dans le naufrage de leur pirogue au large des côtes du Sénégal, dans un nouveau drame de l’émigration clandestine à destination de l’Europe, a fait savoir la marine Sénégalaise, lundi 9 septembre, sur les réseaux sociaux.
Le pays est l’un des principaux points de départ pour les milliers d’Africains qui prennent la périlleuse route de l’Atlantique et tentent de gagner l’Europe, principalement via l’archipel Espagnol des Canaries.
L’embarcation « impliquée dans l’émigration irrégulière » a chaviré dimanche 8 septembre au large de Mbour, selon la marine qui dit avoir lancé des recherches avec trois navires et l’appui d’un avion de surveillance maritime Espagnol. Lundi 9 septembre, la Marine Sénégalaise a intercepté deux pirogues transportant 421 migrants clandestins, dont vingt enfants. Elle n’a précisé ni le lieu de l’intervention, ni la nationalité des migrants.
Le Sénégal est l’un des principaux points de départ pour les milliers d’Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l’Atlantique et tentent de gagner l’Europe, principalement via l’archipel Espagnol des Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent vétustes.
A la fin d’août, le premier ministre Espagnol, en tournée en Afrique de l’Ouest, a annoncé la signature avec le Sénégal d’un nouvel accord de régulation migratoire qui intègre de nouveaux secteurs d’activité et inclut la formation des travailleurs Sénégalais s’installant en Espagne.