22 décembre 2024, 6:37 am

Ajoutez votre titre ici

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye dresse un état des lieux

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a accordé un entretien de plus de deux heures à six journalistes de grands médias nationaux pour évoquer ses 100 premiers jours au pouvoir.

Loin de dresser un bilan, qu’il juge prématuré après seulement 100 jours sur les 1800 que compte son mandat, le chef de l’État a plutôt présenté un état des lieux du Sénégal qu’il a trouvé à son arrivée. Diomaye Faye a dépeint un pays en difficulté, avec des indicateurs économiques préoccupants, conséquences de la crise du Covid-19 et des conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Il a souligné les mesures prises pour soulager rapidement la population, notamment la baisse du prix de certaines denrées de première nécessité. Le président a réaffirmé son engagement en faveur de la transparence, n’hésitant pas à critiquer l’administration précédente.

Il a révélé avoir bloqué des contrats dans le secteur de la santé, qu’il jugeait surfacturés et illégaux. Il a également dénoncé une tentative d’augmentation du coût de l’eau pour les ménages, décidée par son prédécesseur juste avant son départ. Sur le plan international, Diomaye Faye a évoqué son rôle de facilitateur au sein de la CEDEAO, notamment dans les discussions avec les pays de l’AES (Mali, Burkina Faso, Niger) qui souhaitent quitter l’organisation.

a souligné l’importance du dialogue, même en cas de départ, comparant la situation au Brexit. Concernant la coopération militaire avec la France, le président a adopté une approche mesurée. Il a indiqué vouloir redéfinir le cadre global des relations, sans pour autant envisager de “rupture brutale”. Il a mentionné des discussions en cours entre les deux pays pour revoir l’ensemble des accords qui les lient.

En conclusion, ce premier échange avec la presse nationale a permis au président Bassirou Diomaye Faye de présenter sa vision et ses actions initiales, tout en soulignant les défis auxquels le Sénégal est confronté. Il a insisté sur la nécessité de transparence et de dialogue, tant sur le plan national qu’international, pour relever ces défis et mettre en œuvre les changements promis durant sa campagne.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.