Ajoutez votre titre ici

Sénégal – Discours du président Sall : l’appel aux consensus et à la considération des projets

A l’occasion de l’ouverture du Dialogue National au Sénégal, le chef de l’Etat Macky Sall s’est exprimé. Lors de sa première prise de parole, celui-ci n’a pas manqué de rappeler que le dialogue au Sénégal est une coutume, un mode de vie. Il est important de souligner que les concertations d’antan ont donné naissance à de fortes résolutions sur l’amélioration du système éducatif, des reformes des institutions, ainsi que des désignations de nouveaux membres au sein de la cour constitutionnelle, la mise sur pied des collectivités territoriales pour le bon fonctionnement de la décentralisation, la réforme du code électoral dont l’élection des maires et présidents de conseil départemental au suffrage universel direct.

Après avoir mis l’accent sur ces points, le chef de l’Etat a tenu à faire le distinguo entre le Sénégal, Etat de liberté et un où certains oublieraient de poser des actes responsables ou d’assumer leurs responsabilités, des paroles qui sonnent comme un gong au moment où plusieurs partisans de l’oppositions appellent à la violence et à la révolte.

MaCky Sall pour une exploitation respectueuse, inclusive et transparente des ressources minières

En rappelant que nul ne doit se sentir plus grand ou plus important que la Nation Sénégalaise, le président s’est attardé sur le développement du pays qui passe aussi par les ressources minières et gazières. Le Sénégal s’est doté selon le président, d’un nouveau dispositif de protection au sein des forces de défense et de sécurité dans le but d’améliorer la veille sur les ressources locales contre le pillage, les sabotages et le terrorisme.

Militant de la parité, le président a travaillé à ce que l’exploitation minière soit encadrée par la loi et de facto celle-ci prévoit que ces ressources appartiennent au peuple, et que leur exploitation doit conduire à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les actes s’étendent jusqu’au partage des recettes émanant des hydrocarbures du pays, la transparence des contrats avec des industries extractives sur son territoire. Cette question mentionnée dans son allocution visait à rappeler au peuple la dynamique dans laquelle le gouvernement agit pour son bien-être.

En ce qui concerne les assises politiques, le numéro un du Sénégal a prescrit une démarche : mener des concertations qui aboutiront à des consensus sur le code électoral, les droits civiques et politiques, ainsi que sur le processus électoral; qui permettront de renforcer les acquis démocratiques dont le Sénégal peut aujourd’hui être fière.

« C’est mon devoir de protéger la République. Ne me demandez pas de croiser les bras face aux velléités dans la nation »

Pour clôturer les travaux de la journée, le Chef de l’Etat a réitéré son désir de voir aboutir ces prochaines assises à des résolutions louables. Il a dénoncé fermement l’ingérence étrangère dans les affaires internes au Sénégal, ainsi que les critiques internationales et fausses nouvelles publiés par les médias étrangers. Sans oublier de saluer la mémoire des disparus durant les rassemblements derniers des partisans d’une faction de l’opposition. « Il faudrait que ce dialogue soit véridique et qu’on protège la nation » dixit Macky Sall.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.