22 décembre 2024, 6:32 am

Ajoutez votre titre ici

Sénégal – Economie : la banque mondiale injecte 91 milliards pour une accélération

Du numérique de pointe au Sénégal. Le Gouvernement du Sénégal et la Banque Mondiale ont procédé le jeudi 6 avril à la signature de l’accord de financement du projet d’accélération de l’économie numérique. Cette rencontre s’est tenue à Dakar en présence du Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba et de Mme Keiko Miwa, Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, et le Sénégal.

Selon le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, cet important concours financier octroyé par votre Institution témoigne, une fois de plus, de l’excellence des relations de coopération économique et financière entre la Banque mondiale et le Sénégal. Pour l’argentier Sénégalais,  le Projet d’Accélération de l’Economie Numérique, qui opérationnalise l’Axe 1 du Plan Sénégal émergent (Pse), « Transformation structurelle de l’économie et croissance » vise à étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et à améliorer l’adoption des services gouvernementaux en ligne et des dossiers médicaux électroniques.

A l’en croire, il est donc d’une importance capitale, car à fort impact économique et social, et comprend les composantes amélioration d’un environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable à l’économie numérique et respectueux du climat, le développement d’une infrastructure haut débit résiliente en mettant l’accent sur la dorsale nationale en fibre optique et sur la connectivité du dernier kilomètre dans les zones de la Casamance et du Bassin arachidier. A cela, il y ajoute le soutien à la transformation numérique du secteur public en renforçant les bases techniques et les services de l’administration en ligne et l’adoption du numérique par une amélioration de l’alphabétisation et des compétences numériques, en particulier chez les femmes et les jeunes.

S’y ajoutent l’accroissement de l’accès aux informations de santé pour améliorer la prestation des services de santé. Tout ceci pour ainsi dire que ledit Projet constitue, une réponse adéquate aux préoccupations des acteurs du numérique au Sénégal. Mme Keiko Miwa, pour sa part, indique que l’adoption des technologies numériques génère des bénéfices importants au Sénégal. En effet, dans les zones où l’internet mobile est disponible, le niveau de consommation des ménages augmente de 14 %, et l’extrême pauvreté diminue de 10 %.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.