Ajoutez votre titre ici

Sénégal – Election présidentielle : l’UE confirme le déploiement d’une mission d’observation

À quelques semaines de la présidentielle au Sénégal, la mission d’observation de l’union européenne a confirmé sa présence pour le suivi du scrutin du 25 février prochain. L’UE s’est dite honorée de cette confiance renouvelée qui consolide une fois de plus les relations entre l’UE et le Sénégal.

A la demande du gouvernement sénégalais, l’Union Européenne déploiera, une mission d’observation électorale au Sénégal afin de scruter le déroulement de la présidentielle du 25 février prochain. Dans un communiqué publié le 8 janvier, le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’union européenne, Josep Borrell a salué cette invitation renouvelée de Dakar qui témoigne de la solidité du partenariat qui lie le Sénégal et l’UE.

«La longue tradition démocratique du Sénégal constitue une base solide pour assurer le respect des droits et libertés de tous les Sénégalais tout au long du processus électoral», a-t-il déclaré. Pour rappel, l’union européenne avait déjà déployée en 2012 et 2019, une mission  d’une mission d’observation électorale et en 2022 une mission de suivi électoral au Sénégal.

À la tête de la mission d’observation, Borell a nommé la députée au Parlement européen Malin Björk qui devra arriver à Dakar vers mi-janvier avec l’équipe cadre de la mission, composée de neuf analystes. Celle-ci sera présente dans le pays jusqu’à la fin du processus électoral et devra élaborer un rapport final ainsi des recommandations pour de possibles réformes. Après suivra une équipe de trente-deux observateurs de longue durée, ainsi que soixante-quatre observateurs de courte durée qui seront déployés dans tout le pays à l’approche de la date du scrutin.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.