À quelques semaines de la présidentielle au Sénégal, la mission d’observation de l’union européenne a confirmé sa présence pour le suivi du scrutin du 25 février prochain. L’UE s’est dite honorée de cette confiance renouvelée qui consolide une fois de plus les relations entre l’UE et le Sénégal.
A la demande du gouvernement sénégalais, l’Union Européenne déploiera, une mission d’observation électorale au Sénégal afin de scruter le déroulement de la présidentielle du 25 février prochain. Dans un communiqué publié le 8 janvier, le Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’union européenne, Josep Borrell a salué cette invitation renouvelée de Dakar qui témoigne de la solidité du partenariat qui lie le Sénégal et l’UE.
«La longue tradition démocratique du Sénégal constitue une base solide pour assurer le respect des droits et libertés de tous les Sénégalais tout au long du processus électoral», a-t-il déclaré. Pour rappel, l’union européenne avait déjà déployée en 2012 et 2019, une mission d’une mission d’observation électorale et en 2022 une mission de suivi électoral au Sénégal.
À la tête de la mission d’observation, Borell a nommé la députée au Parlement européen Malin Björk qui devra arriver à Dakar vers mi-janvier avec l’équipe cadre de la mission, composée de neuf analystes. Celle-ci sera présente dans le pays jusqu’à la fin du processus électoral et devra élaborer un rapport final ainsi des recommandations pour de possibles réformes. Après suivra une équipe de trente-deux observateurs de longue durée, ainsi que soixante-quatre observateurs de courte durée qui seront déployés dans tout le pays à l’approche de la date du scrutin.