22 décembre 2024, 3:45 am

Ajoutez votre titre ici

Sénégal – France/Redéfinition des rapports Nord-Sud : Marine Le Pen est à Dakar

Marine Le Pen, l’ex-candidate à la présidentielle et cheffe du groupe RN à l’assemblée  est au Sénégal depuis le lundi 16 Janvier. Elle compte détailler aux acteurs locaux sa vision des relations entre l’Europe et le continent africain. Une visite de 3 jours aux facettes multiples.

Le Pen prévoit dans son séjour, plusieurs échanges avec des acteurs de la société civile et des responsables politiques sénégalais. L’hypothese de rencontrer le chef de l’état n est pas exclue. Dans l’optique de soigner sa stature internationale et de présenter sa vision d’un «codéveloppement euro-africain», l’ un de ses challenges, c’est de plaider pour une redéfinition des rapports Nord-Sud et pour que Dakar obtienne un siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

En réalité ce voyage est un projet ambitieux, préparé de longue date, qui vise notamment à entretenir sa stature présidentielle. Et donc dans sa gibeciere, ses ambitions à savoir redorer une relation parfois tumultueuse entre le Sénégal et la France, afin de «peser ensemble, à l’OMC comme dans les négociations de bloc à bloc, pour réussir cette conciliation complexe de l’équilibre des sociétés avec les exigences d’une croissance soutenable». L’on y voit directement la sécurité alimentaire, la santé, et surtout l’industrialisation de l’Afrique. Pour ce faire, le choix du Sénégal n’a rien d’un hasard.

Alors qu’elle avait recueilli 6,09 % des suffrages des ressortissants français au Sénégal, à l’occasion du premier tour de la présidentielle de 2022, Marine Le Pen entend bien s’inscrire dans la continuité de la «conquête» de ce pays pour lequel elle avait appelé, entre les deux tours, à ce qu’un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies lui soit attribué. Une opération de séduction qui vient renforcer un travail de longue haleine, mené depuis 2017, où la candidate s’était rendue au Tchad, en Égypte et au Liban, pour promouvoir son plan de «coopération Europe-Afrique plus transparent et plus efficace» et surtout pour en finir avec «la Françafrique».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.