22 décembre 2024, 2:26 am

Ajoutez votre titre ici

Sénégal : inauguration du stade Abdoulaye Wade

Après la victoire des Lions de la Teranga contre l’Egypte à l’occasion de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a procédé mardi, à l’inauguration d’un nouveau stade ultramoderne, répondant aux normes internationales.

L’infrastructure située dans la ville de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, portera le nom de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade.  Pour l’actuel chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, ce choix est un « hommage » au parcours multidimensionnel de son prédécesseur, « intellectuel, panafricaniste, homme politique et ancien président du Sénégal ». Un clin d’œil salué dans un communiqué par le Parti Démocrate Sénégalais de l’ancien président.

 Un stade de 50.000 places répondant aux normes FIFA

 C’est un stade dernier cri qui a été présenté au monde entier en présence d’imminentes personnalités venues pour l’occasion. Ce nouveau joyau a été construit en un an et demi pour un coût de près de 156 milliards de FCFA. Dans le pays, c’est le deuxième plus grand monument sportif après le stade Léopold Sédar Senghor.

L’infrastructure sportive comprend alors entre autres : un stade d’entrainement multifonctions ; un stade annexe doté d’une piste d’athlétisme et d’une tribune de 2000 places ; un salon présidentiel VIP de 76 places ; deux salons d’hospitalité VIP de 76 places ; 50 loges VIP de 1500 places ; 7 infirmeries ; 4 studios TV ; 32 plateformes caméras aménagées avec box d’émissions en direct ou encore un musée.

Un parterre d’invités présents pour l’inauguration

Aux côtés du président sénégalais étaient présents, Recep Tayyip Erdogan, le président Turc ; Paul Kagamé du Rwanda, Adama Barrow de la Gambie ou encore Georges Weah du Libéria. Gianni Infantino, président de la Fifa et Patrice Motsepe, numéro un du football africain y ont également pris part.

Pour l’occasion, un match de gala a été organisé entre les légendes africaines. Yaya Touré, Jay-Jay Okotcha, Samuel Etoo, pour ne citer que ceux-là ont affronté les anciennes gloires sénégalaises telles que El Hadj Diouf, Kalidou Fadiga, Diomansy Kamara.

 Le 29 mars prochain, le stade accueillera sa première grande rencontre entre le Sénégal et l’Egypte, comptant pour les barrages de la Coupe du Monde 2022.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.