24h après la décision du parlement d’entériner le report de la présidentielle Sénégalaise, c’est la sérénité totale dans les rues de Dakar. Un tour fait dans la capitale sénégalaise Mardi, atteste de ce qu’on est bien loin du chaos annoncé par certains médias étrangers. Une attitude lucide et surtout responsable synonymes de l’approbation du peuple sénégalais tel qu’affirment certains opposants.
Centre-ville de Dakar ce Mardi 6 Février 2024, c’est la sérénité habituelle tel que l’attestent des images amateurs. A bord des engins à deux roues, des voitures personnelles ou dans les bus de transport en commun, les sénégalais vaquent paisiblement à leur occupation. Bien plus, les commerces ont ouvert à la régulière et les populations, se ravitaillent en toute quiétude. Le chaos appelé de tous les vœux par certains médias occidentaux en mal de sensation, est rejeté en bloc par les habitants de Dakar.
« Nous ne savons de quel Sénégal ils parlent car celui dans lequel nous vivons ne connait aucune grève depuis ce matin. Bien au contraire, les gens vaquent paisiblement à leur occupation et les commerces sont ouverts », rapporte en direct de Dakar, PAPAM GUEYE Homme Politique PDS.
Une réaction lucide preuve s’il en était encore besoin, du niveau de maturité et surtout de culture politique qui caractérise le peuple sénégalais. Lequel démontre par cette attitude responsable, sa confiance inuit à l’endroit des parlementaires qui en toute liberté, viennent d’entériner la proposition courageuse et historique du président Macky Sall désireux, de laisser un environnement politique juste, équitable et apaisé en tenant compte, de ses différentes spécificités.
« Le président Macky Sall en réponse aux multiples demandes des opposants en candidats à la présidentielle. Un recalé pour double nationalité et l’autre par décision de justice. Tous unanime sur la nécessité d’un report en vue d’une élection apaisée », ajoute-t-il.
Au demeurant, et si les véritables questions étaient celles de savoir que recherche t-ils ? Pourquoi tant d’obsessions à vouloir toujours verser de l’huile sur du feu dès la moindre incompréhension ? Résumer cela à une Simple volonté d’imposer la démocratie européenne en Afrique serait peut-être réducteur, car on y voit une démarche pernicieuse d’inciter les pays africains qui semblent sortir la tête de l’eau à s’auto détruire. En tout cas, plus rien ne sera comme avant. Et le peuple sénégalais l’a certainement compris.