Que l’on le veuille ou pas, la légitimité et la légalité d’un 2ème quinquennat 2024-2029 pour Macky SALL vaut tout son pesant d’or. Le référendum du 20 mars 2016 a instauré le quinquennat à partir du mandat 2019-2024. En raison de son bilan indiscutable et de sa vision qui se résume au Plan Sénégal Emergent.
Des médias occidentaux et quelques médias crées pour la cause, tous des médias mensonges, ont un objectif commun : ternir l’image du Bâtisseur du pays de la teranga. L’objectif est visiblement de déstabiliser le Sénégal à l’approche de la prochaine échéance présidentielle prévue en 2024.
Ces médias meanstream parle d’un éventuel troisième mandat, et pourtant il n’en est rien. Il s’agit plutôt de la légitimité et la légalité d’un 2ème quinquennat 2024-2029 pour Macky SALL. C’est en 2019 qu’il a été élu pour un quinquennat après que la constitution ait été modifiée En raison de son excellent bilan et de sa vision, une grande partie de la diaspora réclame sa candidature pour 2024. En effet, le président Macky SALL a été élu initialement en 2012 pour un septennat de 2012 à 2019.
Refusant toute forme de pouvoir monarchique et dynastique au Sénégal, et en réaction au projet de maître Abdoulaye WADE, alors que rien ne l’obligeait, Mr le président a soumis au peuple sénégalais, par voie référendaire le 20 mars 2016, une loi constitutionnelle ramenant à partir de 2019, le mandat présidentiel à cinq ans, avec une interdiction à partir de cette échéance de faire plus de deux quinquennats consécutifs. Par ailleurs, l’âge limite pour se présenter à la présidentielle est désormais de 70 ans. Et c’est cette partie du game, que les adeptes de l’ingérence refuse d’en parler et préfèrent plutôt se livrer à des appels à la haine entre frères du Sénégal.
Et pourtant, c’est un secret de polichinelle, ll n’a échappé à personne que le bilan très flatteur, du président Macky SALL, un ingénieur des temps modernes, a considérablement changé et amélioré la vie quotidienne des Sénégalais. Malgré cette réalité, les ennemies n’ont de cesse de s’enorgueillir de violemment dénigrer, par démagogie et peut-être par jalousie, les infrastructures du président Macky SALL, qui permettent aujourd’hui à tout sénégalais de désormais se déplacer, à travers tout le Sénégal, en un temps record et dans un confort appréciable.