26 décembre 2024, 6:02 am

Ajoutez votre titre ici

Sénégal – Soutien financier : signature d’un accord avec le FMI

Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par M. Edward Gemayel, a séjourné à Dakar du 27 avril au 11 mai 2023, afin de discuter de la demande des autorités sénégalaises pour un nouvel accord de financement.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, jeudi 11 mai 2023 la signature d’un accord avec le Sénégal, pour un soutien financier de 1,8 milliard de dollars, en échange de politiques de réduction de la dette, de lutte contre le blanchiment et le terrorisme, et d’adaptation du pays au changement climatique. Cet accord qui s’étend sur 36 mois doit désormais être validé par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI).

Les négociations en vue d’un nouveau programme d’aides pour le Sénégal avaient été annoncées mi-mars. Le pays ouest-africain a déjà obtenu un programme d’aide d’un montant total de 776 millions de dollars, dont le dernier décaissement a été réalisé en juin 2022. Mais le Sénégal reste confronté à une inflation de 9,7 %, principalement sous l’effet de la flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché international.

L’accord MEC/FEC soutiendra les efforts déployés par les autorités pour préserver la viabilité de la dette et reconstituer les marges de manœuvre budgétaires. À cet égard, les autorités ont réitéré leur engagement à ramener le déficit budgétaire à 3 % du PIB d’ici 2025. Pour atteindre un tel objectif, il faudra mobiliser davantage de recettes, notamment en rationalisant les exonérations fiscales et en supprimant progressivement les subventions à l’énergie qui sont régressives et élevées.

Parmi les autres priorités politiques du MEC/FEC figurent le renforcement de la gouvernance financière et l’amélioration du dispositif anti-blanchiment des capitaux et de la lutte contre le financement du terrorisme (AML/CFT), et la mise en œuvre de réformes pour une croissance plus inclusive et plus riche en emplois, à travers le renforcement des filets de sécurité sociale, la promotion de l’égalité des sexes et l’amélioration de l’environnement des entreprises.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.