Le premier secrétaire du PURS est sans réserve, il s’attaquera sans vergogne aux grands consommateurs de boissons
Les disciples de Bacchus sont avertis. Pas plus de 10 verres standards par semaine et 2 verres standards par jour et par individu. C’est la quantité d’alcool qui sera autorisée à chacun de consommer dans les ventes-à- emporter ou dans les domiciles. Si le PS ne dévoile pas encore sa stratégie de contrôle et de répression, il promet de veiller sur la surconsommation de l’alcool. Conscient du niveau de consommation inquiétant de l’alcool au Cameroun, Serge Espoir Matomba veut absolument en réduire la consommation.
« La fermeture des bars et débits de boissons pendant l’application des mesures barrières nous a démontré que les Camerounais peuvent vivre sans consommer plus de 3 bouteilles de bière par jour. Lorsque je serai Président, je veillerai à ce que la consommation dans ces lieux d’ivresse respecte les normes préconisées par les professionnels de santé. Soit, pas plus de 10 verres standard par semaine et 2 verres standard par jour et par individu. Notre pays a besoin des Hommes sobres et lucides », écrit l’homme politique sur sa page Faceook le 9 mai 2022.
Les raisons de cette prise de position ne sont pas encore dévoilées mais l’homme, candidat déjà déclaré à la présidence 2025, jette des éclairs intempestifs sur ce que sera son passage à la tête du Cameroun. Lors du début des mouvements de revendications des enseignants en janvier dernier, le franc parler au bout des lèvres et la justice dans le cœur et les actions, serge espoir Matomba avait clairement interpellé le gouvernement en lui demandant de résoudre leurs problèmes.
« Les enseignants ont droit à leur rémunération et à un traitement digne » avait-il ajouté. Plus récemment encore, l’homme politique avait soulevé un tôlé général, en s’attaquant au trop de journées fériées décrétées dans notre pays. Ces fériés selon lui selon lui coûtent très cher à une économie, surtout celle en pleine croissance comme celle du Cameroun. « Lorsque je serai Président, nous parlerons moins des jours fériés, car j’estime que pour le moment, le temps dédié au travail est déjà assez insuffisant ». Ses idées rencontrent peu à peu l’assentiment du public dont les réactions sont fort appréciées, y compris dans les hautes sphères de l’Etat.