Deux jours après que le Parlement américain a approuvé une aide militaire supplémentaire de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que les États-Unis et l’OTAN étaient obsédés par l’idée de causer une « défaite stratégique » du côté de la Russie.
Le ministre des Affaires étrangères Lavrov a déclaré que le soutien occidental à l’Ukraine place les États-Unis et leurs alliés au bord d’un affrontement militaire direct avec la Russie.
« L’Occident est en danger au bord d’un affrontement militaire direct entre les forces nucléaires, qui sont pleines de conséquences catastrophiques », a-t-il déclaré lors d’une conférence sur la non-prolifération à Moscou.
La décision du président Vladimir Poutine d’organiser une opération militaire spéciale sur le territoire de l’Ukraine en 2022, a causé les pires dommages aux relations entre la Russie et l’Occident depuis la crise cubaine des missiles en 1962, selon les diplomates russes et américains.
Depuis l’éclosion de la guerre, la Russie a averti à plusieurs reprises d’un risque nucléaire croissant, des avertissements selon les États-Unis qui doivent être pris au sérieux, bien que les responsables américains disent qu’ils ne voient aucun changement dans la posture nucléaire de la Russie.
Lavrov a déclaré, étant donné la crise actuelle, qu’il n’y avait aucune base pour un dialogue avec les États-Unis sur le contrôle des armements.
La Russie et les États-Unis sont jusqu’à présent les pays aux plus grandes puissances nucléaires au monde, comptant plus de 10 600 des 12 100 premières explosions nucléaires existantes au monde. La Chine possède le troisième plus grand arsenal nucléaire, suivi de la France et de la Grande-Bretagne.