En Somalie, 1,7 millions de personnes sont en attente d’aide humanitaire selon les associations. Depuis Lundi, les inondations ont déjà fait 53 morts. Les ONG appellent à la vigilance car la situation pourrait s’empirer dans les prochains jours. En visite dans une des régions touchées, le premier ministre Hamza Abdi a promis l’aide du gouvernement somalien.
En Somalie au moins 1,7 millions de personnes sinistrées se trouvent dans le besoin humanitaire selon les associations. Depuis lundi, déjà 53 morts dans la ville de Beledweyne suite à la coulée des eaux.
Avant même les inondations, nous parlions de près de 15 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire en Afrique de l’Est. A déclaré le directeur des urgences pour l’Afrique de l’Est.
Sur ses images, on voit une ville balayée par les eaux de crue, emportant des demeures. Ce qui contraint les habitants à chercher refuge sur les hauteurs. La catastrophe pourrait atteindre des proportions plus inquiétante au point de toucher les bétails Prévient l’international Rescrue Commettee. IRC.
Les conditions météorologiques se sont particulièrement dégradées dans toute la Somalie y compris dans la capitale Mogadiscio. Des crues soudaines ont frappé les rues principales menant à l’aéroport.
Lors d’une récente visite dans la région de Gedo fortement touchée, le premier ministre de Somalie Hamza Abdi Barré a promis le soutien du gouvernement aux personnes touchées par les inondations notamment la fourniture de bateaux d’évacuation.