Dans le but de renforcer la lutte contre les insurgés islamistes, la Somalie entamera des négociations avec l’Égypte la semaine prochaine pour discuter d’éventuelles contributions des troupes à la mission de l’Union africaine dans la région, selon le ministère somalien des affaires étrangères.
L’Égypte devrait organiser des entretiens avec des responsables somaliens du 15 au 17 janvier 2025, pour discuter du déploiement potentiel de troupes dans le cadre de la mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine, AUSSOM, selon le ministre somalien des Affaires étrangères, Ali Balcad.
Les discussions font suite à la demande de la Somalie visant à obtenir la contribution de l’Égypte pour contrer les insurgés d’Al-Shabaab dans la Corne de l’Afrique.
En décembre, le ministre égyptien des Affaires étrangères a annoncé qu’il était prêt à fournir des troupes.
Notons que La force dirigée par l’Union africaine a joué un rôle central dans la lutte contre al-Shabaab, qui mène une insurrection dans le pays depuis deux décennies;
La Somalie, dans un tournant diplomatique notable, est désormais ouverte à reconsidérer l’inclusion de troupes éthiopiennes dans la mission, ce qui marquerait un changement par rapport à sa position antérieure.
Ce changement potentiel intervient après que la médiation de la Turquie ait contribué à apaiser les tensions entre Mogadiscio et Addis-Abeba.
Les détails sur l’étendue de l’implication de l’Éthiopie restent à déterminer, a souligné le chef de la diplomatie somalienne. L’Éthiopie est depuis longtemps un contributeur important à la force soutenue par l’ONU contre al-Shabaab, une filiale d’Al-Qaïda.
Les prochains pourparlers du Caire sont considérés par de nombreux experts et politiciens comme une étape essentielle vers le renforcement de la collaboration en matière de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.