Ajoutez votre titre ici

Somalie-Lutte contre le terrorisme : sommet régional pour la traque de Al-Shabab

La Somalie veut en finir avec le groupe terroriste Al-shabab. C’est la raison pour laquelle un sommet régional sur le sujet préoccupant s’est tenu mercredi 1er février avec pour objectif de trouver des solutions.  Accompagné de ses pairs le chef  de l’état Hassan Cheikh Mohamoud a fait savoir qu’il espéré que cette collaboration permettra de libérer rapidement le pays des renégats  qui ont subi de lourdes pertes sur le terrain ces dernières semaines.

Les chefs d’Etats de la Corne de l’Afrique étaient réunis mercredi en Somalie pour un sommet sur la stratégie de lutte contre les islamistes radicaux shebab, qui continuent de lancer régulièrement des attaques malgré une récente offensive des forces progouvernementales.

Etaient present autour du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud dans la capitale Mogadiscio ses homologues djiboutien et kényan, Ismaïl Omar Guelleh et William Ruto , et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed .

Ce sommet régional a pour but de « discuter des moyens de faire face ensemble » à l’insurrection armée des shebab qui dure depuis une quinzaine d’années, avait indiqué le gouvernement somalien dans un communiqué mardi. Le président somalien a annoncé vouloir mener une « guerre totale » contre les shebab, groupe affilié à Al-Qaïda, qui mènent une insurrection depuis 2007 contre le gouvernement fédéral somalien soutenu par la communauté internationale. Chassés des principales villes du pays en 2011-2012, ils restent solidement implantés dans de vastes zones rurales et mènent des attaques meurtrières en Somalie et dans les pays voisins.

En septembre, Hassan Cheikh Mohamoud a envoyé l’armée soutenir des milices locales, connues sous le nom de « macawisley », qui se sont révoltées contre les shebab. Cette offensive, appuyée par la force de l’Union africaine en Somalie (Atmis) et des frappes aériennes américaines, a permis de reconquérir de vastes territoires dans le centre du pays. Le président a annoncé que de nouveaux contingents de soldats somaliens, entraînés en Erythrée, seraient déployés prochainement dans le cadre des opérations anti-shebab.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.