Nargué sur la scène internationale, les nouvelles autorités du Niger ont su compté sur la main tendue de l’Arabie saoudite qui les a conviés à Riyad pour le sommet ARABIE SAOUDITE- AFRIQUE. Aussi Le Niger a pu trouver de nouveaux partenariats, au moment où le pays subit de plein fouet les conséquences des sanctions de la CEDEAO et des instances internationales. Le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine présent à Riyad, a salué la fin de l’ostracisation de son pays.
Le Niger a pris part le vendredi 10 novembre à Riyad, au sommet Arabie saoudite – Afrique, une première sortie sur la scène internationale depuis l’éviction au pouvoir en juillet de Mohamed Bazoum. A l’invitation du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et du prince héritier du royaume, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains ont fait le déplacement pour participer à cette première édition placée sous le thème « Développement et prospérité ».
Une délégation du Niger, conduite par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, se trouvait sur place à Riyad, dont la main tendue des autorités au CNSP a été saluée par le chef du gouvernement nigérien. « Le Niger est de retour », a expliqué le Premier ministre sur la radio-télévision nationale.
Ali Mahamane Lamine Zeine estime qu’avec sa participation à ce sommet, son pays referme la parenthèse de l’ostracisation. En participant au sommet de Riyad, le Niger, suspendu suite au coup de force militaire du 26 juillet, de la Cédéao, de l’Union africaine (UA), exclu d’événements internationaux comme la dernière Assemblée générale des Nations unies, montre qu’il n’est pas un pays isolé.