Le président américain, Joe Biden, et le dirigeant chinois, Xi Jinping, se rencontrent ce mercredi 15 novembre, près de San Francisco (Californie), pour un sommet très attendu, dans un contexte international sous haute tension. L’entretien doit se dérouler dans un domaine historique privé de Woodside, au bord de la Silicon Valley, en marge de la réunion annuelle des pays du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui se tient jusqu’au 17 novembre dans la capitale de la Californie du Nord.
Il s’agit de la première rencontre des deux dirigeants depuis leur entrevue du 14 novembre 2022, en marge du G20, à Bali (Indonésie). Cette deuxième rencontre entre les présidents américain et chinois, vise à ramener un certain niveau de stabilité dans le contexte dégradé de la relation sino-américaine.
Le thème de l’APEC de cette année est « Créer un avenir résilient et durable pour tous ». Selon le rapport « Analyse des tendances régionales de l’APEC » publié dimanche, l’APEC dans son ensemble est confrontée à des risques liés à l’inflation, à l’endettement, au changement climatique, à la fragmentation géoéconomique, au protectionnisme commercial et aux problèmes géopolitiques, malgré les opportunités de rebond du tourisme, d’augmentation de la consommation et de soutien fiscal ciblé.